Reservation policies
Tous les vols de Propair s’opèrent au terminal principal de l’aéroport sauf dans le cas suivant :
- Aéroport de Rouyn-Noranda : Terminal passagers
- Aéroport Montréal-Trudeau : Skyservice, 9785 Av. Ryan, Dorval, QC H9P 1A2, Canada
Les comptoirs d’enregistrement ouvriront 90 minutes avant le départ. Nous demandons aux passagers d’arriver tôt afin de respecter les horaires de vol. Les comptoirs d’enregistrement fermeront 30 minutes avant l’heure de départ, après quoi l’enregistrement sera refusé.
Le délai d’enregistrement recommandé est de 60 minutes.
Le comptoir d’embarquement fermeront 15 minutes avant l’heure de départ.
L'heure inscrite sur le billet est l'heure de départ et non d'embarquement.
Un service de breuvages et de collations sans frais.
Nous ne garantissons pas que les collations servies à bord sont exemptes d’allergènes.
Pour assurer un confort durant le voyage, les passagers qui nécessitent une assistance particulière doivent communiquer directement avec le centre de réservation.
Animaux aidants :
Un chien-guide ou un animal d’assistance certifié est accepté à bord de n’importe quel aéronef de Propair à condition qu’il soit tenu avec un harnais. Le passager doit aussi fournir lors de sa réservation, le certificat attestant que l’animal a été dressé par un organisme professionnel de dressage des animaux dans le but d'aider une personne ayant besoin d’assistance.
Le transporteur acceptera, sans frais, l’animal aidant d’une personne ayant besoin d’assistance. Cette personne aura droit à la pleine franchise de bagages.
Le transporteur déterminera, en consultation avec la personne ayant besoin d’assistance, où celle-ci et l’animal prendront place dans l’avion pour avoir suffisamment d’espace.
Chaise roulante :
Un passager qui se déplace en fauteuil roulant est le bienvenu sur les vols de Propair. La plupart des fauteuils roulants de type pliable sont acceptés à bord. Cependant, certains équipements tels que fauteuils roulants à châssis rigides et/ou électriques ne pourront être acceptés en raison d’un manque d’espace et/ou des limitations imposées par la conception de l’aéronef.
Extension de ceinture :
Un passager qui nécessite une extension de ceinture doit faire en la demande lors de la réservation.
Avant leur 36e semaine:
La femme enceinte peut voyager sur les vols de Propair sans certificat médical.
Entre la 37e et la 38e semaine:
La femme enceinte peut voyager à condition de présenter lors de l’enregistrement un certificat médical rédigé dans les derniers 72hrs avant le départ par un médecin ou une sage-femme agréée. Ce certificat doit confirmer le nombre de semaines de grossesse, la ou les date(s) du voyage et doit indiquer aussi que la passagère est apte à prendre l’avion.
39e semaine et plus:
La femme enceinte ne peut pas être acceptée sur les vols de la compagnie après la 39ème semaine, par conséquent, le vol retour doit avoir lieu avant.
Les femmes enceintes qui souhaitent voyager avec un bébé sur leurs genoux peuvent le faire.
Une femme enceinte ne peut pas s'asseoir dans les rangées des cloisons et des issues de secours. De plus, il est fortement recommandé que la femme enceinte soit assise côté hublot pour faciliter les mouvements en cas d’évacuation.
Bébé de 7 jours à 23 mois
- Un seul bébé de moins de deux ans peut voyager gratuitement s’il est assis sur les genoux d’un passager qui est âgé d’au moins 16 ans. Le parent/tuteur a le droit d’avoir un morceaux de plus (poussette, parc, banc d’auto) qui n’entrent pas dans la franchise de bagage.
- Le bébé pour qui une place a été achetée doit être correctement installé dans un dispositif de retenue approuvé pour enfant et le prix applicable devra être payé. La franchise de bagages régulière s’applique.
- Une pièce d’identité montrant la date de naissance de l’enfant est requise à l’enregistrement. Le voyage d’un bébé de moins de 7 jours nécessite la présentation d’un certificat médical rédigé par un médecin autorisant le voyage.
- Le Règlement de l’aviation canadien ne permet pas aux passagers adultes (plus de 16 ans), pour quelque motif que ce soit, de s’occuper de plus d’un bébé à bord de l’appareil. Ce règlement s’applique tant à un bébé prenant place sur les genoux de l’adulte (occupant le même siège que l’adulte) qu’à un bébé prenant place dans un dispositif de retenue.
Enfant de 2 à 11 ans
- Ce passager est considéré comme un enfant aux fins du transport aérien et il paiera le prix applicable (tarif enfant), si disponible, lorsqu’il est accompagné d’un passager, qui est âgé d’au moins 16 ans et qui détient un billet, pour toute la durée du voyage.
- Ce passager doit être, supervisé par un passager âgé de 16 ans ou plus, ou laissé au service d’accompagnement de mineurs du transporteur, s’il y a lieu, pour les enfants de 8 ans ou plus qui voyagent seuls. (Voir la section, Mineurs non accompagnés.)
- Pour les enfants de 8 à 16 ans inclus, un service de voyage pour enfant non-accompagné est offert. Voir section « mineur non-accompagné » pour plus d’informations.
- L’utilisation d’un dispositif de retenue approuvé pour enfant est facultative pour les enfants âgés d’au moins deux ans.
Enfant de 12 ans et plus
- Ce passager est considéré comme étant adulte aux fins du transport aérien et le prix applicable d’un billet pour adulte devra être payé. Ce passager peut voyager sans être accompagné, ni supervisé. Il peut également accompagner un bébé ou un enfant âgé de 7 jours à 11 ans, s’il est âgé de 16 ou plus.
- Les enfants âgés de 12 à 16 ans inclus, peuvent utiliser le service d’accompagnement de mineurs à la demande de leur parent/tuteur. À noter que pour toute demande d’accompagnement de mineurs pour cette tranche d’âge, les restrictions de voyages relatives au service d’accompagnement de mineurs s’appliqueront.
Toute réservation pour un bébé et/ou un enfant de moins de 12 ans doit être effectuée avec le centre de réservation.
- Le parent/tuteur est responsable d’amener un siège de sécurité pour placer l’enfant de moins de 2 ans sur le siège de l’avion. Le siège de sécurité doit être certifié pour usage dans un véhicule motorisé et dans un avion. La certification de la conformité aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada NSVAC 213.1 doit être visible sur le siège, marquée par un collant ou une étiquette du fabriquant. Le siège sera placé sur le siège à côté du parent/tuteur.
- À partir de 2 ans, dans le cas où l’accompagnateur désire placer l’enfant sur un siège de sécurité celui-ci doit avoir la certification NSVAC 213.
- Le dispositif de retenue d’enfant CARES (Child Aviation Restraint System) est également accepté pour les enfants entre 22 et 44 livres et ne dépassant pas 40 pouces.
Le transport des enfants non accompagnés âgés entre 8 à 11 ans inclusivement, est autorisé, sous réserve des conditions suivantes:
- Les ententes et l’inscription relatives au service d’accompagnement de mineurs doivent être faites auprès du transporteur au moins 24 heures avant le départ.
- Le mineur doit être amené à l’aéroport de départ par un parent/tuteur qui demeurera avec celui-ci jusqu’à ce que le transporteur commence la supervision. Le parent/tuteur doit remplir tous les documents requis, notamment fournir au transporteur une preuve satisfaisante que le mineur sera accueilli à destination par un autre parent, tuteur ou personne responsable.
- Le parent, le tuteur ou l’autre personne responsable qui accueillera le mineur non accompagné à l’aéroport de destination doit présenter une pièce d’identité avec photo pour que le personnel du transporteur puisse identifier la personne et confirmer qu’elle est bien la personne désignée pour accueillir le mineur.
- Le parent/tuteur doit demeurer à l’aéroport de départ jusqu’au décollage de l’aéronef ainsi que pour une période de 30 minutes après le décollage de celui-ci.
- Le parent/tuteur doit fournir au transporteur le nom et le numéro de téléphone d’une personne à joindre en cas d’urgence pendant la période d’accompagnement de l’enfant mineur par le transporteur.
- Les mineurs non accompagnés âgés de 5 à 12 ans ne seront pas acceptés si le vol pour lequel ils détiennent une réservation est susceptible de se terminer sans atteindre la destination où doit débarquer l’enfant mineur.
- Une fois le mineur confié au transporteur, celui-ci en assume la supervision jusqu’à ce que le mineur soit accueilli à destination par un parent, un tuteur ou une autre personne responsable qui peut confirmer au personnel du transporteur, au moyen d’une pièce d’identité avec photo, qu’il est sur la liste des personnes désignées pour accueillir le mineur.
- Les réservations faites pour les mineurs non accompagnés doivent être confirmées. Les mineurs ne peuvent pas être en attente d’un vol sans réservation (stand by).
- Une autorisation médicale peut être requise pour tout service d’accompagnement de mineurs destiné à un enfant ayant des troubles médicaux ou une déficience.
- Un mineur ayant un problème de santé ou un handicap pourrait ne pas être accepté aux fins de transport s’il n’est pas accompagné. Des renseignements et/ou des documents médicaux (p. ex., un certificat médical) pourraient être demandés pour qu’un service d’accompagnement soit offert à un mineur ayant un problème de santé ou un handicap.
- Un mineur non-accompagné souffrant d’une allergie sévère ne peut pas être accepté aux fins de transport à titre de mineur non-accompagné. Il demeure la responsabilité du parent/tuteur en cas d’allergie grave d’aviser Propair Inc de sa condition lors de la réservation. Dans l’éventualité où un parent avise, seulement au moment de l’enregistrement, que celui-ci a des besoins particuliers, l’agent du service passager devra refuser l’embarquement dans le cas où le parent déclare que son enfant a une allergie sévère
Le service d’accompagnement de mineurs est offert sur :
- soit pour les vols sans escale;
- soit pour les vols directs (un arrêt est possible, mais il n’y a pas de changement d’aéronef);
Des frais de 100$ s’appliqueront, dans chaque direction, aux utilisateurs du service d’accompagnement de mineurs.
Toute réservation pour un enfant non-accompagné doit être effectuée avec le centre de réservation au moins 72hrs à l’avance.
La sélection de siège n’est pas disponible sur nos appareils.
LA POLITIQUE CI-DESSOUS NE S’APPLIQUE PAS AU CHIEN-GUIDE OU CHIEN D’ASSISTANCE.
Seuls les chiens et chats domestiques sont acceptés à bord de nos vols sous certaines conditions. Un seul animal par vol.
L’animal de compagnie doit se trouver dans une cage ou un transporteur approprié et fera partie de la franchise de bagages à main du client. La cage doit être placée sous le siège devant le passager et l’animal devra demeurer en tout temps dans la cage de transport fermée sous le siège. Le passager assume la responsabilité complète de l’animal.
- Les dimensions maximums de la cage sont : 10po x 15po x 9po (longueur + largeur + hauteur)
- Le poids de l'animal et de la cage ne doit pas dépasser 13 lbs
Uniquement les cages correctement ventilées sont acceptées. La cage doit être assez grande pour permettre à l'animal de tenir sur ses pattes, tourner sur lui-même et se coucher en tout confort et sécurité. Aucune partie de l’animal ne doit dépasser de sa cage. Le transport de l’animal pourrait être refusé si la cage est trop petite.
L’animal de compagnie doit être âgé d’au moins 12 semaines et être complètement sevré.
Le passager voyageant avec un animal ne peut pas s'asseoir dans les rangées des cloisons et des issues de secours. Des sièges spécifiques vous serons attitrés lors de votre enregistrement pour s’assurer de respecter les procédures et règlementation en vigueur.
En cas d'allergies, il doit y avoir un minimum de 5 rangées entre un passager allergique aux chiens et/ou chats et un passager voyageant avec l'animal en cabine. S'ils sont assis à 5 rangées ou moins l'un de l'autre, le passager allergique sera relocalisé à l’opposé de la sortie de l’avion, et pour éviter de passer le rang avec l'animal.
Toute réservation pour un animal de compagnie doit être effectuée avec le centre de réservation au moins 72hrs à l’avance. Un frais par segment est applicable lors de la réservation.
Chaque passager a droit à la franchise de bagage suivante:
BAGAGES ENREGISTRÉS
- 1 bagage enregistré de 25lbs confirmé par passager.
- La dimension maximale (longueur + largeur + hauteur) est de 158 cm linéaires
Veuillez noter que la franchise de bagage restera à la pièce. Cependant le premier bagage sera sans frais à hauteur de 25lbs, à partir du deuxième bagage et ceux qui succèdent des frais seront applicables.
Nombre de pièces |
Poids autorisé |
Dimension maximale |
Frais |
1er bagage |
25 lbs |
Un bagage enregistré peut mesurer jusqu'à 158 cm en dimensions linéaires (longueur + largeur + hauteur). |
Gratuit |
2ième bagage |
25 lbs, selon le poids/place disponible dans l’avion |
50 $ |
|
3ième bagage et plus |
25 lbs, selon le poids/place disponible dans l’avion |
Non autorisé, le passager devra prendre entente avec le transporteur |
EXCÉDENT DE BAGAGES
Type de service |
Frais pour les articles spéciaux |
Frais par pièce de bagages |
Tous les tarifs |
114,98$ par article de sport |
2 ième bagage 50$ et 3ième bagage ou plus 100$ |
Le transport de l'excédent de bagages sera assuré selon l'espace disponible. Le(s) bagage(s) excédentaire(s) peut ainsi ne pas être embarqué sur le même vol que le passager.
NOURISSONS & BÉBÉ
Un seul bébé de moins de deux ans peut voyager gratuitement s’il est assis sur les genoux d’un passager qui est âgé d’au moins 16 ans. Le parent/tuteur relié à la réservation a le droit d’avoir deux morceaux de plus (poussette, parc, banc d’auto) qui n’entrent pas dans la franchise de bagage.
Bagage cabine
- Propair autorise le passager à emporter avec lui dans l’avion un bagage cabine et un effet personnel à bord des appareils de 10 places et plus.
- Poids maximum de 13lbs / Dimension maximale 9po x 10po x 15po.
EFFETS PERSONNELS
Poids maximum de 5lbs / Dimension maximale : 5po x 7po x 3 po.
Voici des exemples d’effets qui sont permis à bord:
- Petit sac à main
- Manteau ou autre vêtement d’extérieur
- Article pour bébé
- Petit appareil électronique.
- Parapluie
ARTICLES SPÉCIAUX
Médicaments
Le passager devrait toujours apporter ses médicaments sur ordonnance à bord, dans son bagage de cabine. Les passagers souffrant d'allergies sévères devraient avoir en leur possession un ou plusieurs auto-injecteurs EpiPen, comme ils le feraient en toute autre circonstance.
Appareils médicaux ou appareils d’aide à la mobilité
Les articles suivants sont autorisés en tout temps, en plus de la franchise de bagages de cabine :
- Aides à la mobilité (ex. orthèses, canne, béquilles, déambulateur et appareil de communication*) ou autres articles destinés à des besoins spéciaux;
- Outils de toute taille requis par un passager ayant des besoins spéciaux qui voyage avec une aide à la mobilité
- Équipement médical fonctionnant avec une batterie ou des piles (ex. CPAP ou de traitement de l'apnée du sommeil) et concentrateur d’oxygène individuel.
- Médicaments dans leur contenant d'origine
- Les seringues ou aiguilles hypodermiques pour usage médical (ex. Epipen) si la gaine est intacte et que les médicaments sur ordonnance qui les accompagnent sont munis d'une étiquette précisant le nom du médicament et le nom de la clinique ou de la pharmacie l'ayant délivré.
- Contenant pour le transport de matériel essentiel au maintien de la vie
* Tout dispositif qui aide un passager à communiquer (p. ex. systèmes de suppléance à la communication et dispositifs de communication auxiliaires).
Pour tout article ou équipement de sport un frais est applicable. Le poids maximal pour tout article est de 25lbs par contenant et/ou équipement.
Les articles de sport qui ne sont pas mentionnés dans le tableau ci-dessous ne sont pas acceptés à bord de nos aéronefs à l’exception des poches de hockey qui elles sont sans frais. Tout article et/ou équipement de sport sont acceptés seulement à bord de nos Beechcraft 1900D.
Le passager doit mentionner tout article ou équipement de sport aux réservations avec un délai de 48 heures ou plus avant son vol, si le préavis n’est pas respecté l’article ou l’équipement de sport pourrait être refusé lors de l’enregistrement. Un maximum de 1 articles/équipements de sport est permis par vol.
Le frais de franchise de bagage ne s’applique pas aux équipements de sport, c’est-à-dire que seulement le frais par équipement sera facturé. En fonction de la capacité du vol et de la charge prévue dans celui-ci, la confirmation d’embarquement aura lieu 24 heures avant le vol.
Le tableau ci-après indique les équipements de sports acceptés :
ARTICLES DE SPORT
Article de sport |
Instructions d’emballage |
SAC DE GOLF: Il doit contenir au maximum ; · 10 clubs de golf, · 10 balles de golf, · 1 paire de chaussure |
L’équipement doit être dans un étui rigide ou moulé conçu pour le transport. Si le sac de golf n’est pas complètement fermé Propair Inc est en droit de le refuser. Les bâtons de golf doivent être couverts, sinon Propair Inc ne peut pas être tenu responsable en cas de bris ou de perte durant le transport |
BICYCLETTE: 1 Bicyclette par passager est permise. |
La bicyclette doit être emballée dans une boîte ou un étui afin d’être protégé durant le transport. Les roues devront être enlevées et partiellement dégonflées. Les pédales devront être retirées. |
SKIS ET PLANCHES À NEIGE: La mesure maximale permise est la suivante; 9 pieds (en longueur). |
Les skis devront être dans un étui conçu pour le transport, si possible les bâtons devront être emballé dans le même sac. Les planches motorisées ne sont pas acceptées dans nos aéronefs. |
ÉQUIPEMENT DE PLONGÉ: Les articles acceptés pour la plongé sont les suivants; ▪ Masque de plongé et tuba, ▪ Ceinture de poids/harnais, ▪ 1 Paire de palmes. |
La bonbonne d’oxygène pour la plongée n’est pas acceptée à bord de nos aéronefs. L’équipement de plongé doit être emballé adéquatement afin de bien être protégé. Propair Inc se dégage de toute responsabilité pour tout équipement emballé de façon inadéquate. |
KITESURF: 1kitesurf par vol est autorisé ou un maximum de 2 seulement s’ils sont dans le même étui. La mesure maximale permise est la suivante ; 9 pieds (en longueur). |
Les planches devront être ballées dans un contenant rigide ou un étui moulé spécialement conçu pour l'expédition. Les planches emballées dans un contenant souple sont également acceptées. Si elles n’ont pas d’étui conçu à cet effet, Propair Inc peut vous fournir un sac de plastique. |
ARME À FEU RÉCRÉATIVE: Le poids maximal de munition ne doit pas excéder 11lbs/passager, Le passager doit être âgé de 18ans ou plus pour pouvoir transporter une arme à feu. |
Les armes à feu utilisées pour la pratique de sports (p. ex. les fusils de chasse, les armes à balles BB, les carabines de biathlon et les fusils marqueurs à balles de peinture) sont acceptées comme bagages enregistrés seulement. • Les armes à feu doivent être déchargées. • Rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage (ex. verrou d'arme). • Rangées dans un étui opaque verrouillé, spécialement conçu à cette fin, qui ne peut se briser facilement durant le transport. • Un maximum de deux armes par étui est accepté. • Les munitions doivent être emballées séparément de l’arme. Propair Inc se dégage de toute responsabilité pour tout équipement emballé de façon inadéquate |
Les instruments de musique sont acceptés comme bagages enregistrés, non enregistrés ou bagage valet sous réserve de l'espace disponible.
Bagage enregistré : l’instrument doit respecter les limites de dimension 158 cm total linéaire et ne doit pas dépasser 25lbs.
Bagage non enregistré : Poids maximum de 13lbs / Dimension maximale 15po x 13po x 7po.
Bagage valet : Poids maximum de 13lbs / Dimension maximale 9po x 10po x 15po.
1 instrument/passager pourra être accepté en bagage valet, il sera placé dans le placard de l’aéronef. Ceci remplace le bagage cabine, c’est-à-dire que si le passager veut bénéficier du bagage valet pour l’instrument de musique aucun bagage cabine ne sera accepté à bord.
Les instruments de grandes dimensions tels que violoncelle ou contrebasse ne sont pas acceptés à bord de nos aéronefs.
Le passager est tenu d’emballer adéquatement l’instrument pour le voyage afin d’en assurer sa sécurité et son intégrité. Propair ne peut être tenu responsable du dommage s’ils sont envoyés en soute.
Propair met tout en œuvre pour que les bagages soient manipulés avec soin. Toutefois, il faut noter que la responsabilité à l’égard des dommages aux bagages, de leur livraison tardive ou de leur perte est limitée conformément aux Conditions générales de transport de Propair, à moins d’une déclaration préalable de valeur supérieure et du paiement d’un supplément.
Une réclamation pour un bagage ne peut être faite qu’au nom d’un seul passager.
La responsabilité du transporteur se limite à la valeur déclarée du bagage.
Tous les bagages ou toutes les marchandises présentées aux fins de transport peuvent être inspectés par le transporteur. Les pièces de bagages ou les marchandises présentées ne seront pas transportées :
- si elles peuvent présenter un danger pour l’aéronef, les personnes ou les biens; ou
- si elles risquent d’être endommagées par le transport aérien; ou
- si elles ne sont pas convenablement emballées; ou
- si leur transport contreviendrait aux lois, aux règlements ou aux ordonnances du Canada.
- Si les bagages ou les marchandises, à cause de leur poids, de leurs dimensions ou de leur nature, ne peuvent être transportés à bord de l’aéronef, Propair doit, avant le départ du vol, refuser de transporter la totalité ou une partie des bagages ou des marchandises.
Propair doit être avisé au minimum 48h à l’avance si le passager envisage d’emmener des armes à feu. Le passager doit être âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir transporter une arme à feu.
Instruction d’emballage
Les armes à feu et les munitions ne doivent pas être rangées dans le même contenant.
Un formulaire de déclaration doit être rempli à l’enregistrement pour chaque étui comprenant une arme à feu. Sur le formulaire, vous devez attester que les armes à feu ne sont pas chargées
Toutes les armes à feu doivent être :
- Déchargées;
- Rangées dans un étui opaque verrouillé, spécialement conçu à cette fin, qui ne peut se briser facilement durant le transport.
Le poids maximal de munition par passager ne doit pas excéder 11lbs. Les munitions doivent être emballées séparément des armes. Les cartouches explosives ou incendiaires sont interdites.
Les marchandises dangereuses sont interdites en tout temps entre autres:
- Explosifs
- Gaz inflammable, Gaz toxique (poivre de Cayenne), Gaz non inflammable et non toxique
- Liquides inflammables
- Solides inflammables
- Matières comburantes et peroxydes organiques
- Substances toxiques et infectieuses
- Éléments radioactifs
- Matières corrosives
- Diverses matières dangereuses réglementées
REFUS DE TRANSPORTER DES PASSAGERS OU DES MARCHANDISES
Propair peut refuser de transporter toute personne pour plusieurs raisons incluant mais non limitées aux suivantes :
Sans limiter le caractère général des dispositions qui précèdent, les énoncés suivants représentent des comportements interdits où il peut être nécessaire pour le transporteur, en faisant preuve de discernement, de prendre des mesures afin d’assurer le confort ou la sécurité physique de la personne, des autres passagers ou des employés du transporteur; la sécurité de l’aéronef; l’exercice sans entraves des fonctions des membres d’équipage à bord de l’aéronef; ou l’exploitation sécuritaire et adéquate du vol :
- La personne qui, de l’avis raisonnable d’un employé responsable du transporteur, a les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue (sauf un patient sous traitement médical).
- Le comportement de la personne, ou son état, est ou a été connu comme étant abusif, offensant, menaçant, intimidant, violent ou autrement désordonné et, de l’avis raisonnable d’un employé responsable du transporteur, il est possible que ce passager perturbe le confort physique ou la sécurité des autres passagers ou des employés du transporteur, ou y porte gravement atteinte, entrave l’exécution des tâches d’un membre d’équipage ou compromette autrement l’exploitation sécuritaire et adéquate du vol.
- Le comportement de la personne pose un risque ou un danger pour elle‑même ou d’autres passagers (y compris la passagère enceinte et son enfant à naître), ou pour des biens.
- La personne ne se conforme pas aux directives du transporteur et de ses employés, non plus à celle de cesser tout comportement interdit.
- La personne fume ou tente de fumer dans l’aéronef.
- La personne continue d’utiliser un téléphone cellulaire, un ordinateur portable ou autre appareil électronique à bord de l’aéronef après avoir été avisée par un membre d’équipage d’en cesser l’utilisation.
- La personne est nu-pieds.
- La personne est vêtue de façon non convenable.
- La personne a en sa possession un article interdit ou une arme, dissimulée ou non. Toutefois, le transporteur transportera des agents chargés de l’application de la loi ou des membres des forces armées qui répondent aux qualifications et aux conditions prescrites par la réglementation gouvernementale.
- La personne a résisté ou pourrait vraisemblablement résister aux agents d’escorte
Dans ces cas, Propair n’est pas responsable pour le refus de transporter le passager et aucune indemnité sera accordée.
CONDITIONS TARIFAIRES
FLEX
Réservation en tout temps. Remboursable, reportable ou transférable. Les changements ou annulations sont possibles sans frais. En cas modification/annulation le passager doit nous aviser au moins 2 heures avant le départ.
ECONO
Réservation effectuée au moins 7 jours avant le départ. Remboursable avec frais de 100$ + taxes (114.98$ taxes incluses). Des frais de 100$ + taxes (114.98$ taxes incluses) seront facturés pour tout changement, transfert ou annulation.
PAAR
Non remboursable, les changements de date sont permis 72h avant le départ, des frais de 86.25$ plus la différence de tarif (le cas échéant) seront facturés pour tout changement, transfert ou annulation s’appliqueront. Aucun changement n’est autorisé moins de 72 heures avant le départ. Places limitées.
PROGRAMME D’ACCÈS AÉRIEN AUX RÉGIONS (PAAR)
- Le billet fait l’objet d’une aide financière du ministre des Transports dans le cadre du volet 2 du PAAR (Offre de billets d’avion à prix maximal déterminé) et ne peut être remboursé dans volet 1 (Remboursement des tarifs aériens pour les résidents des régions éloignées et isolées) du PAAR.
- le passager:
- atteste (i) que le déplacement est effectué exclusivement à des fins personnelles et non pour affaires ou dans le cadre du travail, (ii) que le prix du billet ne lui est pas remboursé par un employeur ou une personne morale et (iii) qu’il n’a pas obtenu, au cours de l’année financière (1er avril au 31 mars) plus de six billets aller simple (ou trois allers-retours) dans le cadre du PAAR.
- consent à la transmission par le transporteur de tout renseignement personnel au ministre des Transports à des fins de vérification du respect des éléments attestés ci‑dessus.
- Advenant une fausse déclaration, le passager peut être exclu du PAAR et s’engage à rembourser au ministre des Transports les sommes versées par le ministre au transporteur pour la vente de ce billet conformément aux montants prévus à la Grille des aides financières par liaison, disponible sur le site Web du ministère des Transports, dont le passager déclare avoir pris connaissance.
AUTRES FRAIS
Le détail complet de votre tarif, avec tous les suppléments, taxes, frais et charges est disponible sur le reçu détaillé de votre itinéraire.
COMMENT FAIRE LA DEMANDE
Selon les conditions du tarif du billet, les changements ou les remboursements peuvent être effectués en appelant le centre de réservation ou par courriel à l’adresse reservations@propair.ca. Les numéros de téléphone ainsi que les heures d’ouverture du centre de réservation se trouve dans la section « Contact » du site web.
RÉSERVATION, CONFIRMATION, VALIDITÉ
Toute réservation, même confirmée, est sujette à annulation sans préavis si :
- Pour se conformer à un règlement du gouvernement ;
- Pour se conformer à une demande du gouvernement aux fins de transport d'urgence ;
- Pour un cas de force majeure
- Pour défaut de conformité du passager aux exigences relatives à l'enregistrement et l’embarquement.
Le billet est valide pour un maximum d’un an après la date réservation.
ANNULATION PAR LE PASSAGER
Le détail complet de votre tarif incluant les conditions d’annulation est disponible sur le reçu détaillé de votre billet.
Contact us
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