Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions ?
Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner. Communiquez avec nous pour obtenir des précisions sur votre réservation, votre vol ou tout autre aspect de votre voyage avec Propair.
Propair utilise des terminaux privés (FBO) pour certaines de ces destinations, notamment dans les grands centres. Ces établissements sont généralement situés à quelques minutes des terminaux principaux.
Merci de vérifier votre adresse d’embarquement avant votre vol :
Les comptoirs d’enregistrement ouvriront 60 minutes avant le départ. Pour toutes nos destinations, nous recommandons d’arriver de 30 à 45 minutes avant l’heure de décollage prévue.
Votre présence est requise 20 minutes avant l’heure de départ prévue, après quoi l’enregistrement sera refusé.
Fermeture d'enregistrement et de dépôt de bagages 20 minutes avant l'heure du départ.
Le comptoir d’embarquement fermeront 15 minutes avant l’heure de départ.
L'heure inscrite sur le billet est l'heure de départ et non d'embarquement.
Un service de breuvages et de collations sans frais.
Nous ne garantissons pas que les collations servies à bord sont exemptes d’allergènes.
Pour assurer un confort durant le voyage, les passagers qui nécessitent une assistance particulière doivent communiquer directement avec le centre de réservation.
Animaux aidants :
Un chien-guide ou un animal d’assistance certifié est accepté à bord de n’importe quel aéronef de Propair à condition qu’il soit tenu avec un harnais. Le passager doit aussi fournir lors de sa réservation, le certificat attestant que l’animal a été dressé par un organisme professionnel de dressage des animaux dans le but d'aider une personne ayant besoin d’assistance.
Le transporteur acceptera, sans frais, l’animal aidant d’une personne ayant besoin d’assistance. Cette personne aura droit à la pleine franchise de bagages.
Le transporteur déterminera, en consultation avec la personne ayant besoin d’assistance, où celle-ci et l’animal prendront place dans l’avion pour avoir suffisamment d’espace.
Chaise roulante :
Un passager qui se déplace en fauteuil roulant est le bienvenu sur les vols de Propair. La plupart des fauteuils roulants de type pliable sont acceptés à bord. Cependant, certains équipements tels que fauteuils roulants à châssis rigides et/ou électriques ne pourront être acceptés en raison d’un manque d’espace et/ou des limitations imposées par la conception de l’aéronef.
Extension de ceinture :
Un passager qui nécessite une extension de ceinture doit faire en la demande lors de la réservation.
Avant leur 36e semaine:
La femme enceinte peut voyager sur les vols de Propair sans certificat médical.
Entre la 37e et la 38e semaine:
La femme enceinte peut voyager à condition de présenter lors de l’enregistrement un certificat médical rédigé dans les derniers 72hrs avant le départ par un médecin ou une sage-femme agréée. Ce certificat doit confirmer le nombre de semaines de grossesse, la ou les date(s) du voyage et doit indiquer aussi que la passagère est apte à prendre l’avion.
39e semaine et plus:
La femme enceinte ne peut pas être acceptée sur les vols de la compagnie après la 39ème semaine, par conséquent, le vol retour doit avoir lieu avant.
Les femmes enceintes qui souhaitent voyager avec un bébé sur leurs genoux peuvent le faire.
Une femme enceinte ne peut pas s'asseoir dans les rangées des cloisons et des issues de secours. De plus, il est fortement recommandé que la femme enceinte soit assise côté hublot pour faciliter les mouvements en cas d’évacuation.
Bébé de 7 jours à 23 mois
Enfant de 2 à 11 ans
Enfant de 12 ans et plus
Toute réservation pour un bébé et/ou un enfant de moins de 12 ans doit être effectuée avec le centre de réservation.
Le transport des enfants non accompagnés âgés entre 8 à 11 ans inclusivement, est autorisé, sous réserve des conditions suivantes:
Le service d’accompagnement de mineurs est offert sur :
Des frais de 100$ s’appliqueront, dans chaque direction, aux utilisateurs du service d’accompagnement de mineurs.
Toute réservation pour un enfant non-accompagné doit être effectuée avec le centre de réservation au moins 72hrs à l’avance.
La sélection de siège n’est pas disponible sur nos appareils.
LA POLITIQUE CI-DESSOUS NE S’APPLIQUE PAS AU CHIEN-GUIDE OU CHIEN D’ASSISTANCE.
Seuls les chiens et chats domestiques sont acceptés à bord de nos vols sous certaines conditions. Un seul animal par vol.
L’animal de compagnie doit se trouver dans une cage ou un transporteur approprié et fera partie de la franchise de bagages à main du client. La cage doit être placée sous le siège devant le passager et l’animal devra demeurer en tout temps dans la cage de transport fermée sous le siège. Le passager assume la responsabilité complète de l’animal.
Uniquement les cages correctement ventilées sont acceptées. La cage doit être assez grande pour permettre à l'animal de tenir sur ses pattes, tourner sur lui-même et se coucher en tout confort et sécurité. Aucune partie de l’animal ne doit dépasser de sa cage. Le transport de l’animal pourrait être refusé si la cage est trop petite.
L’animal de compagnie doit être âgé d’au moins 12 semaines et être complètement sevré.
Le passager voyageant avec un animal ne peut pas s'asseoir dans les rangées des cloisons et des issues de secours. Des sièges spécifiques vous serons attitrés lors de votre enregistrement pour s’assurer de respecter les procédures et règlementation en vigueur.
En cas d'allergies, il doit y avoir un minimum de 5 rangées entre un passager allergique aux chiens et/ou chats et un passager voyageant avec l'animal en cabine. S'ils sont assis à 5 rangées ou moins l'un de l'autre, le passager allergique sera relocalisé à l’opposé de la sortie de l’avion, et pour éviter de passer le rang avec l'animal.
Toute réservation pour un animal de compagnie doit être effectuée avec le centre de réservation au moins 72hrs à l’avance. Un frais par segment est applicable lors de la réservation.
Chaque passager a droit à la franchise de bagage suivante:
BAGAGES ENREGISTRÉS
Veuillez noter que la franchise de bagage restera à la pièce. Cependant le premier bagage sera sans frais à hauteur de 25lbs, à partir du deuxième bagage et ceux qui succèdent des frais seront applicables.
|
Nombre de pièces |
Poids autorisé |
Dimension maximale |
Frais |
|
1er bagage |
25 lbs |
Un bagage enregistré peut mesurer jusqu'à 158 cm en dimensions linéaires (longueur + largeur + hauteur). |
Gratuit |
|
2ième bagage |
25 lbs, selon le poids/place disponible dans l’avion |
50 $ |
|
|
3ième bagage et plus |
25 lbs, selon le poids/place disponible dans l’avion |
Non autorisé, le passager devra prendre entente avec le transporteur |
EXCÉDENT DE BAGAGES
|
Type de service |
Frais pour les articles spéciaux |
Frais par pièce de bagages |
|
Tous les tarifs |
114,98$ par article de sport |
2 ième bagage 50$ et 3ième bagage ou plus 100$ |
Le transport de l'excédent de bagages sera assuré selon l'espace disponible. Le(s) bagage(s) excédentaire(s) peut ainsi ne pas être embarqué sur le même vol que le passager.
NOURISSONS & BÉBÉ
Un seul bébé de moins de deux ans peut voyager gratuitement s’il est assis sur les genoux d’un passager qui est âgé d’au moins 16 ans. Le parent/tuteur relié à la réservation a le droit d’avoir deux morceaux de plus (poussette, parc, banc d’auto) qui n’entrent pas dans la franchise de bagage.
Bagage cabine
EFFETS PERSONNELS
Poids maximum de 5lbs / Dimension maximale : 5po x 7po x 3 po.
Voici des exemples d’effets qui sont permis à bord:
ARTICLES SPÉCIAUX
Médicaments
Le passager devrait toujours apporter ses médicaments sur ordonnance à bord, dans son bagage de cabine. Les passagers souffrant d'allergies sévères devraient avoir en leur possession un ou plusieurs auto-injecteurs EpiPen, comme ils le feraient en toute autre circonstance.
Appareils médicaux ou appareils d’aide à la mobilité
Les articles suivants sont autorisés en tout temps, en plus de la franchise de bagages de cabine :
* Tout dispositif qui aide un passager à communiquer (p. ex. systèmes de suppléance à la communication et dispositifs de communication auxiliaires).
Pour tout article ou équipement de sport un frais est applicable. Le poids maximal pour tout article est de 25lbs par contenant et/ou équipement.
Les articles de sport qui ne sont pas mentionnés dans le tableau ci-dessous ne sont pas acceptés à bord de nos aéronefs à l’exception des poches de hockey qui elles sont sans frais. Tout article et/ou équipement de sport sont acceptés seulement à bord de nos Beechcraft 1900D.
Le passager doit mentionner tout article ou équipement de sport aux réservations avec un délai de 48 heures ou plus avant son vol, si le préavis n’est pas respecté l’article ou l’équipement de sport pourrait être refusé lors de l’enregistrement. Un maximum de 1 articles/équipements de sport est permis par vol.
Le frais de franchise de bagage ne s’applique pas aux équipements de sport, c’est-à-dire que seulement le frais par équipement sera facturé. En fonction de la capacité du vol et de la charge prévue dans celui-ci, la confirmation d’embarquement aura lieu 24 heures avant le vol.
Le tableau ci-après indique les équipements de sports acceptés :
ARTICLES DE SPORT
|
Article de sport |
Instructions d’emballage |
|
SAC DE GOLF: Il doit contenir au maximum ; · 10 clubs de golf, · 10 balles de golf, · 1 paire de chaussure |
L’équipement doit être dans un étui rigide ou moulé conçu pour le transport. Si le sac de golf n’est pas complètement fermé Propair Inc est en droit de le refuser. Les bâtons de golf doivent être couverts, sinon Propair Inc ne peut pas être tenu responsable en cas de bris ou de perte durant le transport |
|
BICYCLETTE: 1 Bicyclette par passager est permise. |
La bicyclette doit être emballée dans une boîte ou un étui afin d’être protégé durant le transport. Les roues devront être enlevées et partiellement dégonflées. Les pédales devront être retirées. |
|
SKIS ET PLANCHES À NEIGE: La mesure maximale permise est la suivante; 9 pieds (en longueur). |
Les skis devront être dans un étui conçu pour le transport, si possible les bâtons devront être emballé dans le même sac. Les planches motorisées ne sont pas acceptées dans nos aéronefs. |
|
ÉQUIPEMENT DE PLONGÉ: Les articles acceptés pour la plongé sont les suivants; ▪ Masque de plongé et tuba, ▪ Ceinture de poids/harnais, ▪ 1 Paire de palmes. |
La bonbonne d’oxygène pour la plongée n’est pas acceptée à bord de nos aéronefs. L’équipement de plongé doit être emballé adéquatement afin de bien être protégé. Propair Inc se dégage de toute responsabilité pour tout équipement emballé de façon inadéquate. |
|
KITESURF: 1kitesurf par vol est autorisé ou un maximum de 2 seulement s’ils sont dans le même étui. La mesure maximale permise est la suivante ; 9 pieds (en longueur). |
Les planches devront être ballées dans un contenant rigide ou un étui moulé spécialement conçu pour l'expédition. Les planches emballées dans un contenant souple sont également acceptées. Si elles n’ont pas d’étui conçu à cet effet, Propair Inc peut vous fournir un sac de plastique. |
|
ARME À FEU RÉCRÉATIVE: Le poids maximal de munition ne doit pas excéder 11lbs/passager, Le passager doit être âgé de 18ans ou plus pour pouvoir transporter une arme à feu. |
Les armes à feu utilisées pour la pratique de sports (p. ex. les fusils de chasse, les armes à balles BB, les carabines de biathlon et les fusils marqueurs à balles de peinture) sont acceptées comme bagages enregistrés seulement. • Les armes à feu doivent être déchargées. • Rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage (ex. verrou d'arme). • Rangées dans un étui opaque verrouillé, spécialement conçu à cette fin, qui ne peut se briser facilement durant le transport. • Un maximum de deux armes par étui est accepté. • Les munitions doivent être emballées séparément de l’arme. Propair Inc se dégage de toute responsabilité pour tout équipement emballé de façon inadéquate |
Les instruments de musique sont acceptés comme bagages enregistrés, non enregistrés ou bagage valet sous réserve de l'espace disponible.
Bagage enregistré : l’instrument doit respecter les limites de dimension 158 cm total linéaire et ne doit pas dépasser 25lbs.
Bagage non enregistré : Poids maximum de 13lbs / Dimension maximale 15po x 13po x 7po.
Bagage valet : Poids maximum de 13lbs / Dimension maximale 9po x 10po x 15po.
1 instrument/passager pourra être accepté en bagage valet, il sera placé dans le placard de l’aéronef. Ceci remplace le bagage cabine, c’est-à-dire que si le passager veut bénéficier du bagage valet pour l’instrument de musique aucun bagage cabine ne sera accepté à bord.
Les instruments de grandes dimensions tels que violoncelle ou contrebasse ne sont pas acceptés à bord de nos aéronefs.
Le passager est tenu d’emballer adéquatement l’instrument pour le voyage afin d’en assurer sa sécurité et son intégrité. Propair ne peut être tenu responsable du dommage s’ils sont envoyés en soute.
Propair met tout en œuvre pour que les bagages soient manipulés avec soin. Toutefois, il faut noter que la responsabilité à l’égard des dommages aux bagages, de leur livraison tardive ou de leur perte est limitée conformément aux Conditions générales de transport de Propair, à moins d’une déclaration préalable de valeur supérieure et du paiement d’un supplément.
Une réclamation pour un bagage ne peut être faite qu’au nom d’un seul passager.
La responsabilité du transporteur se limite à la valeur déclarée du bagage.
Tous les bagages ou toutes les marchandises présentées aux fins de transport peuvent être inspectés par le transporteur. Les pièces de bagages ou les marchandises présentées ne seront pas transportées :
Propair doit être avisé au minimum 48h à l’avance si le passager envisage d’emmener des armes à feu. Le passager doit être âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir transporter une arme à feu.
Instruction d’emballage
Les armes à feu et les munitions ne doivent pas être rangées dans le même contenant.
Un formulaire de déclaration doit être rempli à l’enregistrement pour chaque étui comprenant une arme à feu. Sur le formulaire, vous devez attester que les armes à feu ne sont pas chargées
Toutes les armes à feu doivent être :
Le poids maximal de munition par passager ne doit pas excéder 11lbs. Les munitions doivent être emballées séparément des armes. Les cartouches explosives ou incendiaires sont interdites.
Les marchandises dangereuses sont interdites en tout temps entre autres:
REFUS DE TRANSPORTER DES PASSAGERS OU DES MARCHANDISES
Propair peut refuser de transporter toute personne pour plusieurs raisons incluant mais non limitées aux suivantes :
Sans limiter le caractère général des dispositions qui précèdent, les énoncés suivants représentent des comportements interdits où il peut être nécessaire pour le transporteur, en faisant preuve de discernement, de prendre des mesures afin d’assurer le confort ou la sécurité physique de la personne, des autres passagers ou des employés du transporteur; la sécurité de l’aéronef; l’exercice sans entraves des fonctions des membres d’équipage à bord de l’aéronef; ou l’exploitation sécuritaire et adéquate du vol :
Dans ces cas, Propair n’est pas responsable pour le refus de transporter le passager et aucune indemnité sera accordée.
CONDITIONS TARIFAIRES
FLEX
Réservation en tout temps. Remboursable, reportable ou transférable. Les changements ou annulations sont possibles sans frais. En cas modification/annulation le passager doit nous aviser au moins 2 heures avant le départ.
ECONO
Réservation effectuée au moins 7 jours avant le départ. Remboursable avec frais de 100$ + taxes (114.98$ taxes incluses). Des frais de 100$ + taxes (114.98$ taxes incluses) seront facturés pour tout changement, transfert ou annulation.
PAAR
Non remboursable, les changements de date sont permis 72h avant le départ, des frais de 86.25$ plus la différence de tarif (le cas échéant) seront facturés pour tout changement, transfert ou annulation s’appliqueront. Aucun changement n’est autorisé moins de 72 heures avant le départ. Places limitées.
PROGRAMME D’ACCÈS AÉRIEN AUX RÉGIONS (PAAR)
AUTRES FRAIS
Le détail complet de votre tarif, avec tous les suppléments, taxes, frais et charges est disponible sur le reçu détaillé de votre itinéraire.
COMMENT FAIRE LA DEMANDE
Selon les conditions du tarif du billet, les changements ou les remboursements peuvent être effectués en appelant le centre de réservation ou par courriel à l’adresse reservations@propair.ca. Les numéros de téléphone ainsi que les heures d’ouverture du centre de réservation se trouve dans la section « Contact » du site web.
RÉSERVATION, CONFIRMATION, VALIDITÉ
Toute réservation, même confirmée, est sujette à annulation sans préavis si :
Le billet est valide pour un maximum d’un an après la date réservation.
ANNULATION PAR LE PASSAGER
Le détail complet de votre tarif incluant les conditions d’annulation est disponible sur le reçu détaillé de votre billet.
Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner. Communiquez avec nous pour obtenir des précisions sur votre réservation, votre vol ou tout autre aspect de votre voyage avec Propair.
Vous serez ainsi les premiers informés des meilleures offres sur nos vols disponibles