

Autonomes, formé.es pour intervenir dans une vaste gamme de situations cliniques, les infirmier.ères de vol sont le pilier médical à bord de nos avions-ambulances, souvent à des heures de tout centre hospitalier.
Devoir répondre à tous les appels
Les patients ont recours à des évacuations aéromédicales pour une grande variété de raisons. Certaines missions sont planifiées, par exemple lorsqu’un patient vivant dans une région éloignée doit être transporté pour un rendez-vous de suivi médical. D’autres sont d’urgence, comme après un accident : dans ces cas, notre personnel médical doit être prêt à décoller en moins de 90 minutes après l’appel.
Des difficultés respiratoires à un accouchement imminent, nos infirmier.ères de vol doivent être prêt.es à faire face à toute situation. C'est pourquoi la formation continue est une valeur fondamentale de leur profession chez Propair.
Allant bien au-delà des standards habituels, les infirmier.ères de vol sont formé.es à l’intubation, à la gestion de respirateurs, aux accouchements et plus encore — tout ce qu’il faut pour assurer une prise en charge complète, en toute autonomie, à bord de l’avion.
Un espace restreint, une efficacité maximale
Impossible de le nier, l’environnement de travail en vol est limité. Nos infirmier.ères de vol doivent pour autant être en mesure de prodiguer tous les soins nécessaires à leurs patients, peu importe le scénario, avec le matériel disponible à bord.
C’est pourquoi nos avions et nos protocoles d’évacuation sont pensés pour maximiser chaque centimètre carré. Chaque mission est un exercice de précision, d’adaptabilité et de rigueur — des qualités que nos infirmier.ères incarnent au quotidien.
Travailler seul, mais en équipe ?
À 20 000 pieds d’altitude, les infirmier.ères de vol se retrouvent techniquement seul.es avec leur patient, du décollage à l’atterrissage. Mais ils.elles sont loin d’être coupé.es du reste de l’équipe.
Grâce à des avions-ambulances dotés d’un équipement de pointe, incluant iPads pour les protocoles et la consignation des notes médicales, ils.elles restent en contact constant avec notre équipe médicale au sol. Même à cinq heures de vol de notre base, ils.elles ne sont jamais laissés à eux-mêmes.
Une carrière dans le transport aéromédical vous intéresse?
Visitez notre page d'évacuation aéromédicale pour en apprendre plus sur nos opérations et découvrir nos différentes opportunités de carrière.