Dans notre article de blogue précédent, nous vous avons parlé du transport aéromédical, une spécialité de Propair. Nous vous avons présenté nos pratiques rigoureuses qui permettent à des patients de communautés n’offrant pas certains types de soins de recevoir les interventions et les soins nécessaires grâce au transport vers des centres spécialisés.
Voici maintenant la suite de cet article dans lequel nous vous présentons deux de nos professionnels de la santé.
Nos professionnels de l’évacuation médicale
Voici une belle occasion de découvrir deux de nos employés qui vous expliquent leur parcours, ce qu’implique le transport aéromédical, les raisons pour lesquelles ils ont décidé d’en faire leur travail, et pourquoi ils ont choisi de le faire chez Propair.
L’infirmière-chef
Marie-Pier Thériault travaille chez Propair depuis déjà trois ans. Elle a été embauchée à titre d’infirmière, une profession qu’elle exerce depuis plusieurs années. Ayant travaillé dans différents domaines, elle avait déjà entendu parler du transport aéromédical, mais elle ne croyait pas détenir les prérequis pour l’emploi. Récemment, elle a été promue infirmière-chef et a pris en charge le service médical. Voici un autre bel exemple de la confiance qu’a Propair envers ses ressources à l’interne.
Alors qu’elle suivait des cours de pilotage à l’École d’aviation Rouyn-Noranda, Marie-Pier a réalisé qu’elle avait tout ce qu’il fallait pour occuper cet emploi. Étant alors en congé de maternité, elle a décidé de postuler à son retour au travail et a obtenu l’emploi!
Elle aime particulièrement l’action qu’amène le transport aéromédical. Pour Marie-Pier, chaque journée de travail est différente et elle ne sait jamais comment chacune d’elles se déroulera. Il n’y a donc aucune monotonie et les nouveaux défis sont toujours au rendez-vous. C’est un travail qu’elle trouve très gratifiant et valorisant.
L’infirmier de vol
Vincent Ostigny travaille chez Propair depuis avril 2020. Ayant une vaste expérience dans les soins intensifs en centre hospitalier, il avait l’habitude d’offrir des soins à un seul patient à la fois, ce qu’il retrouve dans le transport aéromédical. Il effectuait déjà du transport au sol de patients à l’époque.
Vincent aime être dans le feu de l’action. Dès qu’il reçoit un appel et accepte la mission, il se dépêche d’enfiler son uniforme et se dirige vers la base où il procédera à la préparation de tout le matériel requis pour le transport à effectuer. Il doit donc s’assurer que tous les équipements nécessaires, comme les réserves d’oxygène, les médicaments, et autres, sont à bord.
Dans un hôpital, nous sommes entourés d’une équipe complète de travailleurs de la santé comme des médecins, des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires, dans un ratio de trois pour un. Dans l’avion, nous sommes seuls avec notre patient à 20 000 pi d’altitude. Il faut prévoir tout ce qui pourrait arriver en étant la seule ressource disponible pour le patient; nous sommes seuls au monde le temps de la mission.
Tous les infirmiers doivent être prêts à prendre soin de leurs patients, mais en transport aéromédical, le défi est d’un tout autre ordre. Nous sortons vraiment de la routine puisque les changements de circonstances sont très rapides et nous devons adapter notre logistique constamment.
Vincent décrit le transport aéromédical comme étant une aventure contrôlée, une aventure lors de laquelle il travaille toujours dans le plus beau bureau du monde : il fait toujours beau au-dessus des nuages!
Comme une image vaut mille mots, voici des photos croquées sur le vif de nos pros du transport aéromédical!
Devenir un pro du transport aéromédical
Chez Propair, pour faire partie de l’équipe de transport aéromédical, il faut :
- avoir au moins trois ans d’expérience en soins critiques ou en soins d’urgence dans un centre de soins;
- connaître les nombreuses pathologies pour être prêt à faire face à tout;
- être prêt à agir et toujours avoir un plan B et un plan C;
- être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
- pouvoir communiquer en anglais.
Quelles sont les qualités recherchées pour assurer le transport aéromédical?
- La proactivité
- La débrouillardise
- La capacité d’agir dans un espace restreint
Une carrière dans le transport aéromédical vous intéresse?
Vous croyez avoir l’étoffe d’un professionnel du transport aéromédical? Vous êtes déjà un pro aguerri des soins d’urgence? Propair offre la formation CAMATA qui peut être suivie en ligne ou en présentiel directement dans nos locaux.
Restez à l’affût, des postes ouvriront bientôt!
Vous rêvez de suivre des cours de pilotage?
L’École d’aviation Rouyn-Noranda offre des cours pour les passionnés de l’aviation. N’hésitez surtout pas à communiquer avec un représentant pour obtenir de l’information et enfin vivre votre passion!
Chef de file du domaine
Propair, un chef de file dans le transport nolisé pour les passagers et le fret aérien, propulse sa clientèle partout au Québec, dans l’ensemble du Canada et même à certains endroits aux États-Unis.
Tout notre équipage est formé pour assurer votre sécurité en tout temps, même en temps de pandémie, grâce à des formations spéciales pour assurer la désinfection des avions et la mise en pratique de toutes les mesures liées à la COVID-19.
Communiquez avec nous pour plus de détails sur nos services.
Sources :