Un avion King Air 100 de Propair en vol dans les nuages.

FAQ

Réservation et informations sur les vols

Chez Propair, nous avons plusieurs adresses d'embarquement fréquentes. Propair utilise des terminaux privés (FBO) pour certaines de ces destinations, notamment dans les grands centres. Ces établissements sont généralement situés à quelques minutes des terminaux principaux. Voici les différentes adresses pour les FBO :

  • Montréal – FBO Skyservice: 10105 Av. Ryan, Dorval, QC H9P 1A2
  • Québec – FBO Avjet: 629 6e Avenue de l'Aéroport, Québec, QC G2G 2T4
  • Ottawa – FBO Skyservice: 350 Comet Private, Ottawa, ON K1V 9B4
  • Rouyn-Noranda – Terminal principal: 100 Avenue de l’Aéroport De Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, QC
  • Sudbury – Terminal principal: 5000 Air Terminal Dr Suite T202, Garson, ON P3L 1V4.
  • Gatineau – Terminal principal: 1717 Rue Arthur-Fecteau, Gatineau (Québec) J8R 2Z9
  • Toronto Billy Bishop - FBO Stolport: Hangar 1 & 2, Toronto, ON M5V 2R9
  • Noth Bay - Terminal principal: 50 Terminal St #1, North Bay, ON P1B 8G2

Nous pouvons nous occuper pour vous de vos transports entre votre hébergement et l'aéroport. 

  • Location d’autobus
  • Location de limousine (service non-disponible à Rouyn-Noranda)
  • Location d’auto
  • Taxi

Pour la destination de Toronto, nous proposons un service de navette vers l’aéroport Pearson à Toronto.

Pour les déplacements depuis le FBO de Montréal vers le terminal principal, vous pouvez vous renseigner auprès de Skyservice concernant la disponibilité d’une navette.

Si celle-ci n’est pas disponible, nous vous recommandons de planifier votre transfert à l’avance : le trajet en taxi jusqu’au terminal principal de YUL prend environ 10 minutes.

Nous vous invitons à contacter notre service client pour toutes questions : 1 819-762-0811

Chez Propair, les délais sont très rapides et nous nous assurons de la flexibilité de nos vols. Sachez que les agents arrivent 1 heure avant le départ du vol afin de procéder à l'embarquement.

Nous vous suggérons d’arriver entre 1 heure et 30 minutes avant votre vol pour assurer un embarquement efficace. 

Il se pourrait que des frais d’annulation s’appliquent. Il est important de nous aviser le plus rapidement possible si vous devez annuler votre vol. Contactez-nous au 1 819-762-0811.

Pour nos vols chez Propair, aucun passage aux douanes n’est nécessaire sauf pour certains vols nolisés aux États-Unis.

Avant leur 36e semaine: 

La femme enceinte peut voyager sur les vols de Propair sans certificat médical.

Entre la 37e et la 38e semaine: 

La femme enceinte peut voyager à condition de présenter lors de l’enregistrement un certificat médical rédigé dans les derniers 72hrs avant le départ par un médecin ou une sage-femme agréée. Ce certificat doit confirmer le nombre de semaines de grossesse, la ou les date(s) du voyage et doit indiquer aussi que la passagère est apte à prendre l’avion.

39e semaine et plus: 

La femme enceinte ne peut pas être acceptée sur les vols de la compagnie après la 39ème semaine, par conséquent, le vol retour doit avoir lieu avant.

 

Les femmes enceintes qui souhaitent voyager avec un bébé sur leurs genoux peuvent le faire.

Une femme enceinte ne peut pas s'asseoir dans les rangées des cloisons et des issues de secours. De plus, il est fortement recommandé que la femme enceinte soit assise côté hublot pour faciliter les mouvements en cas d’évacuation.

 

Bébé de 7 jours à 23 mois

  • Un seul bébé de moins de deux ans peut voyager gratuitement s’il est assis sur les genoux d’un passager qui est âgé d’au moins 16 ans. Le parent/tuteur a le droit d’avoir un morceaux de plus (poussette, parc, banc d’auto) qui n’entrent pas dans la franchise de bagage.
  • Le bébé pour qui une place a été achetée doit être correctement installé dans un dispositif de retenue approuvé pour enfant et le prix applicable devra être payé. La franchise de bagages régulière s’applique.
  • Une pièce d’identité montrant la date de naissance de l’enfant est requise à l’enregistrement. Le voyage d’un bébé de moins de 7 jours nécessite la présentation d’un certificat médical rédigé par un médecin autorisant le voyage.
  • Le Règlement de l’aviation canadien ne permet pas aux passagers adultes (plus de 16 ans), pour quelque motif que ce soit, de s’occuper de plus d’un bébé à bord de l’appareil. Ce règlement s’applique tant à un bébé prenant place sur les genoux de l’adulte (occupant le même siège que l’adulte) qu’à un bébé prenant place dans un dispositif de retenue.

Enfant de 2 à 11 ans

  • Ce passager est considéré comme un enfant aux fins du transport aérien et il paiera le prix applicable (tarif enfant), si disponible, lorsqu’il est accompagné d’un passager, qui est âgé d’au moins 16 ans et qui détient un billet, pour toute la durée du voyage.
  • Ce passager doit être, supervisé par un passager âgé de 16 ans ou plus, ou laissé au service d’accompagnement de mineurs du transporteur, s’il y a lieu, pour les enfants de 8 ans ou plus qui voyagent seuls. (Voir la section, Mineurs non accompagnés.)
  • Pour les enfants de 8 à 16 ans inclus, un service de voyage pour enfant non-accompagné est offert. Voir section « mineur non-accompagné » pour plus d’informations.
  • L’utilisation d’un dispositif de retenue approuvé pour enfant est facultative pour les enfants âgés d’au moins deux ans.

Enfant de 12 ans et plus

  • Ce passager est considéré comme étant adulte aux fins du transport aérien et le prix applicable d’un billet pour adulte devra être payé. Ce passager peut voyager sans être accompagné, ni supervisé. Il peut également accompagner un bébé ou un enfant âgé de 7 jours à 11 ans, s’il est âgé de 16 ou plus.
  • Les enfants âgés de 12 à 16 ans inclus, peuvent utiliser le service d’accompagnement de mineurs à la demande de leur parent/tuteur. À noter que pour toute demande d’accompagnement de mineurs pour cette tranche d’âge, les restrictions de voyages relatives au service d’accompagnement de mineurs s’appliqueront.

Toute réservation pour un bébé et/ou un enfant de moins de 12 ans doit être effectuée avec le centre de réservation.

Animal de compagnie :

Seuls les chiens et chats domestiques sont acceptés à bord de nos vols sous certaines conditions. Un seul animal par vol.

L’animal de compagnie doit se trouver dans une cage ou un transporteur approprié et fera partie de la franchise de bagages à main du client. La cage doit être placée sous le siège devant le passager et l’animal devra demeurer en tout temps dans la cage de transport fermée sous le siège. Le passager assume la responsabilité complète de l’animal.

  • Les dimensions maximums de la cage sont : 10po x 15po x 9po (longueur + largeur + hauteur)
  • Le poids de l'animal et de la cage ne doit pas dépasser 13 lbs

Uniquement les cages correctement ventilées sont acceptées. La cage doit être assez grande pour permettre à l'animal de tenir sur ses pattes, tourner sur lui-même et se coucher en tout confort et sécurité. Aucune partie de l’animal ne doit dépasser de sa cage. Le transport de l’animal pourrait être refusé si la cage est trop petite.

L’animal de compagnie doit être âgé d’au moins 12 semaines et être complètement sevré.

Le passager voyageant avec un animal ne peut pas s'asseoir dans les rangées des cloisons et des issues de secours. Des sièges spécifiques vous serons attitrés lors de votre enregistrement pour s’assurer de respecter les procédures et règlementation en vigueur.

En cas d'allergies, il doit y avoir un minimum de 5 rangées entre un passager allergique aux chiens et/ou chats et un passager voyageant avec l'animal en cabine. S'ils sont assis à 5 rangées ou moins l'un de l'autre, le passager allergique sera relocalisé à l’opposé de la sortie de l’avion, et pour éviter de passer le rang avec l'animal.

Toute réservation pour un animal de compagnie doit être effectuée avec le centre de réservation au moins 72hrs à l’avance. Un frais par segment est applicable lors de la réservation.

Animal aidant :

Un chien-guide ou un animal d’assistance certifié est accepté à bord de n’importe quel aéronef de Propair à condition qu’il soit tenu avec un harnais. Le passager doit aussi fournir lors de sa réservation, le certificat attestant que l’animal a été dressé par un organisme professionnel de dressage des animaux dans le but d'aider une personne ayant besoin d’assistance.

Le transporteur acceptera, sans frais, l’animal aidant d’une personne ayant besoin d’assistance. Cette personne aura droit à la pleine franchise de bagages.

Le transporteur déterminera, en consultation avec la personne ayant besoin d’assistance, où celle-ci et l’animal prendront place dans l’avion pour avoir suffisamment d’espace.

La sélection de sièges n’est pas disponible sur nos appareils, il n'y a donc aucun besoin de faire un enregistrement des sièges 24 heures avant le vol. 

Bien que nous mettions tout en œuvre pour offrir une expérience d’expédition optimale, des situations imprévues peuvent parfois survenir. Notre procédure de réclamation est conçue pour vous accompagner et faciliter le règlement de ces situations.


Avant d’entamer une demande de réclamation, nous vous invitons à consulter les niveaux de service et les garanties liés au service réservé, ainsi que les conditions du contrat. Tout transport aérien est assujetti aux modalités prévues dans la lettre de transport aérien.

Déroulement de l'embarquement

L'ouverture du comptoir se fait 60 minutes avant le vol, veuillez noter que nos comptoirs n’ouvrent qu’à ce moment précis. Avant cette ouverture, aucun agent ne sera sur place pour vous accueillir ou procéder à votre enregistrement. Bien que nous vous recommandions d’arriver 60 minutes avant votre départ, grâce à l’efficacité des terminaux privés (FBO), vous pouvez vous présenter jusqu’à 30 minutes avant votre vol tout en bénéficiant d’un processus d’enregistrement rapide et simplifié.

Veuillez noter que l’enregistrement ferme 20 minutes avant le départ du vol. Assurez-vous d’arriver à temps pour éviter tout retard ou refus d’embarquement.

À l’enregistrement, vous devrez fournir votre nom et présenter une pièce d’identité valide avec photo. Pour des raisons de sécurité et d’identification, votre nom complet, tel qu’il apparaît sur votre document de voyage, doit figurer sur votre réservation. Il est également possible que l’on vous demande votre date de naissance et votre sexe au moment de la réservation.

L’agent de comptoir émettra également une carte d’embarquement nominative, que vous devrez conserver avec vous tout au long de votre passage à l’aéroport et jusqu’à l’embarquement.

Vous devrez présenter l’une des pièces d’identité suivantes :

  • Une pièce d’identité valide (non expirée) avec photo délivrée par une autorité gouvernementale au Canada* indiquant votre nom et votre date de naissance

    *(Les permis de pêche, de chasse et de conducteur d’embarcation de plaisance ne sont plus acceptés comme pièces d’identité pour les vols intérieurs.)

  • Un passeport valide

  • Une carte NEXUS valide

  • Une carte de résident permanent valide délivrée par les États-Unis

  • Un permis de conduire Plus valide délivré par les États-Unis

 

Faire peser vos valises (cabine et soute). Pour votre bagage de soute, l’agent de comptoir apposera une étiquette d’identification.

  • Rouyn-Noranda : votre valise sera placée directement sur le convoyeur par l’agent.

  • Sudbury : vous devrez apporter vous-même votre valise dans la zone sécurisée dédiée au dépôt des bagages.

  • Montréal, Ottawa, Québec et Gatineau : vous devrez laisser votre valise à l’endroit indiqué par l’agent de comptoir. Celui-ci vous orientera vers la zone appropriée.

15 minutes avant le départ, notre agent de comptoir annoncera l’embarquement. Nous vous invitons alors à vous présenter à la porte d’embarquement.

Notre agent vérifiera votre carte d’embarquement ainsi qu’une pièce d’identité valide avec photo.

Connexions entre vols Propair

Il est possible que votre itinéraire inclue une connexion. Dans ce cas, le pilote vous informera lors du transfert. Notre équipe s’occupe du transfert des bagages : vous n’aurez qu’à transporter votre bagage à main et vos effets personnels vers votre prochain appareil. Toutes les connexions Propair se font dans des terminaux privés, ce qui évite tout déplacement important.

Si votre itinéraire comprend une connexion, votre carte d’embarquement pour les deux segments vous sera remise dès le départ : vous n’aurez qu’à la présenter lors de l’embarquement suivant.

 

Ravitaillement en carburant

Il se peut qu’un ravitaillement en carburant soit nécessaire en cours d’escale. Pour des raisons de sécurité, les passagers doivent alors quitter l’appareil. Le pilote vous indiquera la marche à suivre, une procédure de quelques minutes seulement.

Coûts et bagages

Chaque passager a droit à la franchise de bagage suivante :

  • 1 bagage enregistré de 25lbs confirmé par passager.
  • La dimension maximale (longueur + largeur + hauteur) est de 158 cm linéaires

Veuillez noter que la franchise de bagage restera à la pièce. Cependant le premier bagage sera sans frais à hauteur de 25lbs, à partir du deuxième bagage et ceux qui succèdent des frais seront applicables.

Nombre de pièces

Poids autorisé

Dimension maximale
par pièce

Frais

1er bagage

25 lbs

Un bagage enregistré peut mesurer jusqu'à 158 cm en dimensions linéaires (longueur + largeur + hauteur).

Gratuit

2ième bagage

25 lbs, selon le poids/place disponible dans l’avion

50 $

3ième bagage et plus

25 lbs, selon le poids/place disponible dans l’avion

Non autorisé, le passager devra prendre entente avec le transporteur

 

Pour toutes questions supplémentaires, nous vous invitons à vous rendre sur nos politiques concernant la franchise de bagages

Bagage égaré ?

Veuillez nous contacter via le formulaire suivant :

Bagage perdu ou égaré ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute assistance. Veuillez nous contacter via le formulaire suivant :

NOLISEMENT

Il est très simple de réserver un vol nolisé. Vous n'avez qu'à remplir une demande de soumission avec l’aide de notre outil web (Demandez un devis), ou remplir une soumission par courriel. Il est aussi possible de parler à une de nos conseillères par téléphone au (819) 762-0811.

Une soumission ne vous engage à rien et vous aide à mieux planifier vos déplacements.

 

Un vol nolisé est un vol où l'avion a été réservé par une, ou par un groupe de personnes pour se rendre à une destination précise. Ce type de vol offre la simplicité d’esprit, une grande flexibilité et un très bon rapport qualité/prix.

Un vol commercial est un vol où l'on se procure un billet pour se réserver un siège dans un avion. La plupart des vols commerciaux obligent les passagers à arriver longtemps à l'avance, parfois jusqu’à 3 heures, avant un départ.

Nous offrons des services personnalisés pour les besoins spéciaux, tels que l'embarquement privé, le service de traiteur et de boissons alcooliques, la réservation d’hôtel et d’auto , etc.

Tout dépendant de l’itinéraire désiré, les prix sont évalués en fonction du coût de base et des frais divers associés au nolisement, tels que les frais obligatoires à verser à NAV Canada, les frais d'aéroport, etc.  Pour plus d'information, il est très simple de faire une demande de soumission en ligne (Demandez un devis). Votre demande ne vous oblige à rien, et nous vous enverrons une soumission détaillée qui comportera tous ces coûts (conditions associées).

 

Pour certains itinéraires, il peut être profitable de noliser un avion pour aussi peu que 4 passagers. Nous vous invitons à considérer le nolisement d'un avion lors de votre prochaine planification de transport aérien. Considérez toujours de faire une demande de soumission avant d'acheter vos billets lorsque vous voyagez en groupe.

Demandez un devis

Tout dépendant de l’itinéraire désiré, avec 9 passagers, vous pouvez apporter jusqu'à 25 lbs. Pour le nolisement d'avion pour 5 passagers et moins, il est possible d'apporter plus de 50 lbs.

Ces données ne sont fournies qu'à titre indicatif. N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour plus de renseignements.

 

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ?

Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact et il nous fera plaisir de vous rejoindre pour répondre à vos questions.