Propair, une entreprise de l’Abitibi, offre des services de nolisement, de navette, d’entretien d’aéronefs et d’évacuation aéromédicale. En effet, l’entreprise transporte des personnes vers des centres hospitaliers à la grandeur de la province et du Canada, depuis près de 25 ans !
Le transport aéromédical nécessite une rigueur extrême, car le processus peut entrainer de graves conséquences sur la survie d’un patient. Nancy Turcotte, une des infirmières assignées au transport médical chez Propair, a pris le temps de nous raconter comment les étapes de cette délicate opération se déroulent :
Étapes du transport aéromédical chez Propair
En premier lieu, notre coordonnateur aéromédical reçoit un appel de l’hôpital avec les détails de la mission. La mission se met en route et les différents intervenants de Propair sont contactés (coordination des équipages, coordination des avions, infirmier(-ière) de garde ou autres personnels spécialisés selon le cas) afin de préparer la mission.
L’infirmier(-ière) de garde a 10 minutes pour réagir, période pendant laquelle on doit non seulement se préparer à partir, mais aussi évaluer si le transport peut être effectué de façon sécuritaire pour le patient et l’équipage. En somme, on doit s’assurer, selon le cas médical du patient, d’avoir à bord le matériel médical requis et les médicaments nécessaires afin d’être en mesure de faire face à toutes les contraintes qu’un transport en avion peut avoir sur l’état de santé du patient transporté. Ces 10 premières minutes sont donc très décisives pour la réalisation de la mission.
Une fois que l’infirmier(-ière) a déterminé que le vol peut se faire selon tous les requis médicaux, il confirmera le vol avec le coordonnateur des opérations de Propair qui se chargera de la planification du départ avec l’équipe de pilotage. C’est alors que tous se mettent à l’œuvre afin d’assurer le transport sécuritaire du patient. Une fois rendue à l’aéroport, l’équipe en charge du transport aéromédical effectue les dernières vérifications. Le pilote inspecte l’avion et l’infirmier(-ière) passe en revue l’équipement et les médicaments requis pour la mission. De l’appel pour une mission au décollage, tout doit être fait à l’intérieur d’une heure maximum.
Et c’est un départ! L’avion aéromédical peut décoller avec une priorité que l’on appelle « MEDEVAC ». Ceci permet d’avoir un départ prioritaire et donne l’autorisation d’emprunter la route aérienne la plus courte pour aller d’un aéroport à l’autre. C’est comme si nous étions en ambulance avec les gyrophares en action.
Lorsque l’avion arrive à sa destination, la phase « bed to bed » s’amorce, c’est-à-dire qu’on doit veiller à emmener le patient du lit où il se trouve à celui où il sera soigné. C’est une course contre la montre, mais tout a été bien organisé par l’infirmier(-ière) qui est le maître d’œuvre de l’opération d’urgence en coordination avec les équipes médicales des hôpitaux concernés. Une fois à l’hôpital de destination, l’infirmier(-ière) veille à ce que le patient soit évalué par le médecin et à ce que tout soit sous contrôle. C’est le bien-être de la personne qui compte. Propair s’en porte garant.
Personnel du transport aéromédical chez Propair
Pour mener à bien de telles missions, Propair possède une équipe spécialisée et formée pour le transport aéromédical. Cette équipe se compose d’un directeur médical (un médecin urgentologue), d’infirmiers(-ières) à temps plein et à temps partiel, de pilotes et de spécialistes ayant des compétences et une expertise spécifique (néonatalité, obstétrique, soins d’urgence,
inhalothérapie, …).
Il est impératif que notre personnel soit spécialisé dans des domaines précis et qu’il possède une vaste expérience en situation d’urgence. Parmi toutes les formations obligatoires, l’une d’elles permet de former nos équipes sur les exigences et particularités du transport en avion. Cette formation est très spécialisée et elle est donnée par l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport médical dont notre directeur médical est l’un des formateurs accrédités.
Voilà! On comprend mieux que les habiletés et les compétences du personnel médical affecté au transport aéromédical sont très élevées. C’est pourquoi Propair s’assure que tous les membres de son personnel ont acquis le niveau d’excellence nécessaire avant d’effectuer une mission. Grâce à toutes ces précautions et méthodes de travail précises et éprouvées, les gens en difficulté sont entre de bonnes mains avec Propair.