L’automne est arrivé et l’hiver se pointera rapidement le bout du nez. Savez-vous que plusieurs facteurs météorologiques ont une incidence directe sur l’entretien et même le décollage des appareils? Voici cinq facteurs météorologiques que les compagnies d’aviation doivent prendre en considération avant chaque départ.
1. Le givrage
Lors de variations de température, les avions peuvent se retrouver en partie ou entièrement couverts de givre. Ce phénomène entraîne une augmentation de la traînée, une augmentation du poids de l’appareil et donc une consommation de carburant accrue.
Dans de telles situations, on procède au dégivrage des appareils à l’aide d’un liquide comparable à un antigel.
2. La visibilité
La mauvaise visibilité est sans aucun doute le facteur qui entraîne le plus de retards de vols. La clarté de la vision du pilote peut être affectée par des particules sèches, des précipitations, du brouillard ou encore par des bourrasques de neige.
3. Les vents
Il est évident que le vent peut influencer une vitesse de vol ou modifier la direction de l’appareil, par contre, c’est l’un des facteurs les plus difficiles à estimer. La vitesse des vents varie beaucoup selon la situation géographique et le moment de la journée. Une donnée établie au départ d’un vol n’est pas nécessairement fiable tout au long du voyage.
4. Les orages
Dans le domaine de l’aviation, ils sont décrits comme les plus violents et les plus menaçants des phénomènes météorologiques. C’est pendant leur formation que les pilotes apprennent comment se comporter en présence d’orages et quelles manœuvres faire. Les avions ne s’aventurent généralement pas à l’intérieur des orages ou à proximité afin d’éviter de mettre la vie des passagers en danger.
5. Le froid extrême
Finalement, le temps glacial a des conséquences sur les appareils et sur l’environnement de vol. Par exemple, l’émergence, une sorte de mirage créé par la réfraction des rayons lumineux La situation géographique de l’entreprise fait d’ailleurs en sorte que ce facteur météorologique fait presque partie de notre quotidien.
Alors, la prochaine fois que votre vol sera annulé ou retardé, vous saurez que c’est sans doute l’un de ces facteurs météorologiques qui en est la cause. Et pensez à vous apporter un bon livre et de la bonne musique si vous êtes en déplacement lorsque le temps est incertain.
Source : NAV Canada