Curieux de savoir à quoi ressembleront les avions du futur qui vous emmèneront aux quatre coins du monde? Entre rêve et réalité, voici ce qui vous attend!
Amélioration des avions de ligne
Selon de nombreuses études, plusieurs avions pourraient se pointer le bout du nez dans le ciel prochainement, plus légers, plus rapides et plus performants. De nombreux concepts novateurs émergent afin d’offrir des vols plus rapides et personnalisés aux voyageurs.
Sans sacrifier la sécurité ni le confort des passagers, les chercheurs essaient de trouver la formule qui réduira la friction au minimum et, par le fait même, la pollution. L’avion du futur sera également moins bruyant au décollage et à l’atterrissage, moins énergivore et plus spacieux afin d’accueillir encore plus de voyageurs.
Qu’en est-il du pilote?
Si vous pensiez vous rendre à votre prochaine destination voyage sans pilote, vous serez déçus d’apprendre qu’il vous faudra encore attendre quelques années.
Des avions semi-automatisés sont déjà sur le marché et il est presque impossible d’envisager un avion sans pilote en raison des nombreux risques et du manque de fiabilité liés à cette technologie. De plus, plusieurs points freinent son déploiement : les communications air-sol, la réglementation de l’aviation ainsi que la méfiance des consommateurs.
Bien que la technologie continue d’évoluer d’année en année, il faudra encore attendre quelque temps avant de voir ces avions prendre leur envol.
L’avion modulable
Crédit EPFL
Greffer une capsule sous une aile volante vous semble ingénieux? C’est ce que propose l’avion modulable. Ce concept permettrait d’organiser l’espace de chaque module en fonction du type de voyage et des préférences des passagers. Le but ultime? Personnaliser l’expérience de vol. Que ce soit une salle d’entraînement ou une salle de jeu pour enfants, chacun trouvera son compte à bord de ce nouvel avion!
Le Progress Eagle
Image : Oscar Vinals
À l’allure d’oiseau, cet avion hyper-écologique offre un confort inégalé aux passagers. Son lancement est prévu en 2030 selon son créateur, Oscar Vinals. Le bruit de cet avion serait réduit de 75 % (Voir le vidéo explicatif), il n’émettrait aucun gaz à effet de serre en vol et renfermerait des salons très confortables, des boutiques, des restaurants et des espaces de loisir. Le rêve bientôt réalité?
Plusieurs autres concepts ont vu le jour, comme l’avion hypersonique ou l’avion électrique, mais l’avenir nous dira lequel passera de la fiction à la réalité.