En levant les yeux au ciel, on peut parfois être témoin de phénomènes assez extraordinaires ! En plus des étoiles, des planètes, et de la Voie lactée, il est parfois possible d’observer des aurores boréales.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
De prime abord, il faut savoir que les aurores boréales sont des phénomènes lumineux qui se produisent près des pôles magnétiques. Ceux-ci agissent comme des aimants et attirent les particules solaires qui, en percutant la couche supérieure de l’atmosphère, composée d’atomes d’oxygène et d’azote, génèrent de petits éclats lumineux. Ce sont ces collisions qui créer ces magnifiques lueurs célestes.
Saviez-vous que c’est au Canada que l’on trouve la plus grande superficie de terre pour observer des aurores boréales ?
Aurores boréales dans le parc national Wood Buffalo. Photo : Parcs Canada
Où et à quel moment voir les aurores boréales ?
Au nord de l’Alaska et au Nunavik, des endroits à hautes latitudes, on peut observer des aurores boréales presque chaque jour ! Dans les régions à plus basses latitudes, comme Montréal et Québec, les chercheurs avancent qu’il est possible d’apercevoir ce phénomène d’une à trois fois par mois.
Bien entendu, en réalité, les aurores boréales sont beaucoup moins fréquentes et moins faciles à distinguer en raison des nuages, de la pollution lumineuse trop intense ou de la pleine lune.
À cela s’ajoutent les caprices de la météo qui joue grandement sur ces apparitions. Il est donc difficile d’en prévoir l’observation.
Photo : Authentik Canada
Quelques outils pour les passionnés et pour les amateurs
Connaissez-vous la page Facebook Aurores boréales du Québec ? Vous y trouverez de magnifiques photos du phénomène et parfois de l’information sur les prochaines manifestations d’aurores boréales.
L’application My Aurora Forecast est aussi un outil indispensable. Disponible sur Google Play et sur l’App Store, cette application calcule, en temps réel, vos chances de voir une aurore boréale. Elle comprend une carte des aurores et indique les meilleurs emplacements pour en observer.
En plus de faire la promotion de la splendeur des aurores boréales du Nord canadien, l’initiative AuroraMAX de l’Agence spatiale canadienne envoie des alertes aux chasseurs d’aurores. Vous pouvez même observer des aurores boréales en direct sur le site de l'Agence spatiale canadienne!
Finalement, que ce soit par passion ou tout simplement par curiosité, l’observation de la voûte étoilée et des phénomènes célestes en intéresse plus d’un.
Vous rêvez d’observer les aurores boréales à des latitudes élevées ? Les ailes de Propair peuvent vous y amener !