Que ce soit pour un vol nolisé ou pour un vol régulier, il est essentiel de bien choisir le contenu de votre bagage à main avant de décoller. En effet, votre expérience à bord pourrait ne pas être agréable si vous oubliiez d’apporter les essentiels. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous la liste des 10 items à mettre dans votre bagage à main.
Des bouchons pour les oreilles
Les bouchons pour les oreilles sont un article indispensable pour bien dormir ou encore pour masquer les sons lorsque vous avez besoin de concentration. En les utilisant, vous éviterez d’être dérangé par le ronflement bruyant du passager voisin ou par les hurlements d’un enfant en crise! Contrairement à un vol nolisé, un vol régulier ne permet malheureusement pas aux passagers de choisir qui sera à bord avec eux. Vous devez donc vous ajuster aux situations environnantes. Si vous vous demandez ce que sont les vols nolisés, vous pouvez consulter notre article pour tout savoir à ce sujet.
Des écouteurs
Les écouteurs peuvent être pratiques pour une foule de choses, entre autres pour écouter votre musique préférée sur votre cellulaire ou pour visionner des films dans le cas où l’avion dans lequel vous vous trouvez possèderait des téléviseurs intégrés aux sièges des passagers. À l’instar des bouchons pour les oreilles, les écouteurs peuvent être utiles pour masquer les bruits environnants. Si vous voulez dormir un peu, l’idéal est de télécharger, avant votre vol, une liste de lecture de méditation ou de relaxation.
Un livre ou encore des travaux
Avoir sous la main un livre ou des travaux à effectuer est toujours utile pour passer le temps, surtout lors d’un long vol. Un trajet d’avion pouvant souvent durer plusieurs heures, mieux vaut en effet s’occuper! Étant donné que vous êtes contraint de patienter jusqu’au terme du vol, pourquoi ne pas en profiter pour prendre de l’avance dans certains dossiers et ainsi gagner en productivité?
Une pile portative pour le cellulaire
Un chargeur portatif est définitivement un must si vous ne voulez pas que la pile de votre téléphone tombe à plat pendant votre vol. Bien que certains avions aient des ports USB que vous pouvez utiliser pour recharger votre cellulaire, beaucoup n’en ont pas. Donc, n’oubliez pas votre câble USB!
De la lotion hydratante
Le taux d’humidité d’un avion étant très bas, il est bon d’apporter de la crème pour bien hydrater votre peau tout au long du vol. Attention : certains vols n’autorisent en bagage à main que les bouteilles qui contiennent 100 ml et moins de lotion.
Un ordinateur portable chargé
Un ordinateur portable peut être très pratique lors d’un vol, que ce soit pour travailler (en mode hors ligne ou en ligne si le Wi-Fi est disponible à bord) ou pour visionner un film ou des épisodes d’une série. Votre ordinateur doit être chargé pour deux raisons : pour que vous puissiez l’utiliser toute la durée de la charge de la pile et pour que vous soyez en mesure de l’apporter à bord. En effet, il est désormais exigé, lors des vols internationaux, que tout ordinateur soit chargé avant d’être vérifié à la barrière de sécurité d’un aéroport parce que les agents de contrôle doivent s’assurer qu’il fonctionne bien.
Un masque de sommeil
Pour faire écran à la lumière qui empêche de dormir en avion, un masque de sommeil est la solution gagnante. Grâce à cet article commode, vous pourrez en profiter pour refaire le plein d’énergie.
Des médicaments de base
Apporter à bord des médicaments de base, par exemple des Advil ou des Gravol, peut vous dépanner en cas de besoin. Avoir un mal de tête ou un mal de cœur à des milliers de mètres d’altitude, ce n’est pas l’idéal!
De la gomme à mâcher
Mâcher de la gomme peut vous aider à éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression lors d’un vol d’avion. Apportez-en un paquet dans votre sac et n’hésitez pas à en mâcher pour aider vos tympans à s’adapter aux différents niveaux d’altitude.
Une veste
Puisque la température à bord d’un avion est basse, il est utile d’avoir en votre possession une veste pour vous tenir au chaud. Vous pouvez également apporter une couverture pour vous réchauffer.
Vous êtes maintenant prêt à décoller. Bon vol!
Sources :
Long trajet en avion
Les nouvelles mesures de securite étendues à tous les voyageurs
Liquides
Vos oreilles lors d'un voyage en avion