Dans notre société moderne et évoluée, on pourrait croire que les femmes sont beaucoup plus présentes dans les métiers dits non traditionnels que par le passé. Eh bien, ce ne sont pas tous les métiers qui étaient traditionnellement réservés aux hommes qui sont maintenant exercés par un plus grand nombre de femmes! C’est notamment le cas de l’aviation. Au Canada, les femmes pilotes d’avion comptaient pour moins de 5 % des pilotes en 2017; ces données sont valables autant dans l’armée que dans le domaine civil.
D’autres sources indiquent que les femmes occupent seulement entre 3 % et 10 % des postes de pilotes au pays. Des chiffres semblables sont avancés un peu partout dans le monde, ce qui prouve que cette réalité n’est pas propre à notre pays. Les femmes pilotes sont très peu nombreuses; même en se fiant à un pourcentage optimiste d’environ 10 %, on s’attendrait à voir des chiffres plus élevés en 2020.
L’aviation change, ou pas?
Compte tenu des changements sociaux, des occasions et de l’accès facilité à ces corps de métier, on sera sans doute surpris d’apprendre qu’il y a si peu de femmes pilotes ici. Bien qu’il semble y avoir moins d’obstacles pour les femmes dans le domaine de l’aviation, elles sont encore minoritaires dans cette sphère d’activité. Pense-t-on encore que ce métier n’est pas approprié pour les femmes ou est difficilement accessible à celles-ci? En tant que société, met-on assez d’efforts pour valoriser ce métier auprès des femmes et en amener un plus grand nombre à le choisir? Cette situation est fort probablement le résultat de bien des facteurs combinés.
Des chiffres qui parlent
La Federal Aviation Administration (FAA) rapportait qu’au 31 décembre 2017, 42 694 certificats de pilote actif étaient détenus par des femmes, toutes catégories confondues. Cela représente 7 % de tous les pilotes, y compris les étudiants, qui comptent plus de 19 000 femmes, et les pilotes de ligne, privés et commerciaux qui ne sont pas employés par les compagnies aériennes.
Les données fournies par les États-Unis et le Royaume-Uni indiquent que les femmes comptent pour un peu plus de 4 % des pilotes de ligne. Ce pourcentage augmente très lentement. Selon l’information fournie par l’International Society of Women Airline Pilots, ce sont les trois grandes compagnies aériennes américaines qui affichent le plus haut taux de femmes pilotes. Par ailleurs, Indian LCC IndiGo compterait la plus forte proportion de femmes, soit 13,9 %.
Le constructeur Boeing affirme que nous ferons face à une pénurie de pilotes d’avion au cours des vingt prochaines années. En effet, il faudra deux fois plus de pilotes qu’à l’heure actuelle, ce qui signifie que nous aurons besoin de 790 000 nouveaux pilotes.
Les experts en la matière considèrent peut-être que ces chiffres sont alarmistes, mais il faut tout de même reconnaître le besoin sans précédent pour un plus grand nombre de pilotes à l’échelle internationale. C’est notamment le cas en Asie, où les besoins sont toujours grandissants dans l’aviation commerciale.
Voir plus de femmes pilotes
Voilà donc une raison de plus d’attirer les femmes vers ce métier. Il y a toutefois de l’espoir : une augmentation de 31 % du nombre de femmes pilotes de ligne, comparativement à 11 % pour l’ensemble des pilotes, a fait passer le nombre de 5 349 en 2007 à 6 994 sur une période de dix ans aux États-Unis.
La partie n’est cependant pas gagnée. On doit s’assurer que les filles d’âge scolaire considèrent ce métier au même titre que tous les autres. Elles doivent pouvoir s’imaginer aux commandes d’un avion comme elles se voient être pharmaciennes, ingénieures ou informaticiennes. Il faut, essentiellement, donner envie aux femmes d’exercer ce métier.
On entend toujours parler d’hommes pilotes qui disent rêver de voler depuis leur plus tendre enfance. Il y a sûrement un bon nombre de filles et de femmes qui en rêvent depuis tout aussi longtemps! Il faut maintenant s’assurer que celles qui rêvent depuis toujours de devenir pilotes puissent y parvenir!
J’embarque pour être pilote!
Une carrière dans l’aviation vous intéresse, ou vous connaissez quelqu’un qui est mordu d’aviation? Femme, homme, peu importe, on vous attend! Nous sommes toujours à la recherche de professionnels de l’aviation. N’hésitez surtout pas à nous envoyer votre candidature spontanée.
Pour les mordus de l’aviation qui aimeraient s’informer sur les cours de pilotage, l’École d’aviation Rouyn-Noranda, vous attend. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information et pour vivre votre passion!
Sources :
- Pilote de ligne – Quelle place pour les femmes ?
- Choisir un métier non traditionnel
- Donner envie aux filles de devenir pilotes
- Une pénurie mondiale de pilotes de ligne à l'horizon
- Encore trop peu de femmes pilotes
- Aviation civile : les femmes pilotes sont encore très peu nombreuses
- Federal Aviation Administration
- International Society of Women Airline Pilots
- Propair
- École d'aviation de Rouyn-Noranda