Étant en situation de pandémie depuis près de quatre mois, nous sommes tous conscients que notre vie quotidienne a changé de manière importante rapidement. Peu de secteurs d’activités échappent aux bouleversements causés par la COVID-19. Encore aujourd’hui, de très nombreux travailleurs font du télétravail pour gagner leur vie, car bien que nous soyons en processus graduel de déconfinement, nous faisons de notre mieux afin de limiter les risques de contamination et la menace d’une deuxième vague.
Toutefois, qu’en est-il des domaines d’activités dans lesquels on doit se déplacer pour le travail? On pense d’abord aux services essentiels comme les soins médicaux, mais bien d’autres secteurs d’activités nécessitent que les employés soient sur place pour exercer leurs fonctions. Le secteur de l’aviation en est un, surtout dans les situations d’urgence.
Les mesures en temps de pandémie
Le transport aérien offre bien des avantages; cependant, les conditions habituelles de ce mode de transport impliquent une proximité relativement élevée entre les passagers, ce qui nécessite des ajustements dans le but d’assurer la sécurité de tous relativement à cette pandémie.
Bien que les possibilités de voyager soient grandement diminuées selon les restrictions fixées par les autorités gouvernementales, certains déplacements par avion sont encore permis et doivent se faire en appliquant toutes les mesures de protection requises et en faisant preuve d’une grande prudence.
Les grands transporteurs aériens peuvent annoncer qu’ils reprendront leurs activités au cours de l’été pour nous transporter n’importe où dans le monde, il n’en demeure pas moins que tout cela est conditionnel à ce que les restrictions soient levées et les frontières rouvertes aux voyages d’agrément. D’ailleurs, les experts en santé publique et en épidémiologie croient que les restrictions seront maintenues bien au-delà de la date actuelle prévue pour la réouverture des frontières canadiennes, soit le 31 juillet. L’Europe, quant à elle, a ouvert ses portes, mais le Canada n’en a pas fait autant.
Quoi qu’il en soit, le transport aérien constitue la meilleure option lorsque nous devons nous déplacer sur de grandes distances rapidement. Ce type de transport est par conséquent un service essentiel. Le transporteur aérien a le devoir et l’obligation de s’assurer que les déplacements se font conformément aux normes et mesures établies par Transports Canada.
Un équipage formé pour assurer votre sécurité
Que ce soit pour un déplacement considéré comme essentiel (maladie, décès d’un proche ou toute autre situation d’urgence), les mesures de protection doivent être conformes aux consignes émises par les autorités afin de limiter la propagation du virus.
L’équipe de Propair est formée et prête à vous recevoir en toute sécurité. Par ailleurs, tous nos pilotes ont été formés selon les normes aéromédicales pour effectuer la décontamination d’un avion contaminé par la COVID-19 et mettre les mesures de sécurité en place pour vous protéger. Puisque l’une de nos spécialités est le transport aéromédical, nous n’avons eu qu’à bonifier nos mesures déjà très rigoureuses en fonction de la pandémie.
Des mesures à la hauteur des défis
Les défis sont nombreux en temps de pandémie, et la prévention et la protection demeurent les éléments clés dans le combat contre la COVID-19. Nous avons mis toute une série de mesures en place afin d’assurer votre sécurité et votre tranquillité d’esprit.
Toujours en mode sécurité
D’ici à ce que nous puissions de nouveau voyager librement, sans les contraintes liées à la pandémie, Propair demeure à l’affût de toutes les mesures et directives du gouvernement pour continuer de vous servir en toute sécurité. Que ce soit pour un vol régulier ou un nolisement, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur nos services ou les mesures de prévention mises en place.
Sources :
Gouvernement du Canada - COVID-19 Lettre à l’industrie aéronautique - Services essentiels
Gouvernement du Canada - Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada
Le Devoir -La fermeture des frontières est prolongée jusqu’au 31 juillet
La Presse - L’Europe s’ouvre aux Canadiens, mais pas l’inverse