blogue

Propair : des défis et des métiers non traditionnels gratifiants

Rédigé par Propair | Dec 15, 2020 3:26:00 PM

Un peu d’histoire

Au cours des cinquante à soixante dernières années, grâce au mouvement de libération et d’émancipation, les femmes ont su se tailler une place au sein de corps de métier et de professions considérés comme non traditionnels.

Les femmes ont fait bien du chemin depuis la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, ce n’est que lorsque la majorité des hommes aptes au combat sont partis au front que les femmes ont pu accéder à des emplois dits non traditionnels. Elles travaillaient notamment dans les usines d’armement pour contribuer à l’effort de guerre. Une fois la guerre terminée toutefois, on s’attendait à ce qu’elles retournent au foyer.

Ce n’est que grâce aux pressions du mouvement féministe des années 1960 que les femmes ont pu aspirer à élargir leurs horizons. Toutefois, tout n’était pas gagné; il s’écoulera de longues années avant qu’une réelle ouverture aux femmes dans des emplois rompant avec la tradition se fasse sentir. Bien des gens de l’époque auraient du mal à croire qu’autant de femmes peuvent travailler dans la construction, en sécurité civile, ou encore en médecine de nos jours!

Les femmes dans l’aviation, un lent parcours

Même si Amelia Earhart fut la première femme à réussir la traversée sans escale de l’Atlantique en avion en solitaire en 1932, ce n’est que beaucoup plus tard que des femmes ont pu accéder à des postes variés dans l’aviation.

Encore aujourd’hui, les femmes sont en minorité dans l’aviation. Selon des sources diverses, de 3 % à 10 % des pilotes sont des femmes, tant dans l’armée que dans l’aviation civile, au Canada.

Une place de choix au sein de l’équipe de Propair

Qu’à cela ne tienne, les femmes ont une place de choix dans les rangs de l’équipe de Propair!

Nous avons des femmes d’exception qui occupent des métiers non traditionnels chez nous et nous en sommes très fiers. Suivez nos publications sur les réseaux sociaux pour voir les portraits de ces femmes que nous vous présenterons au cours des semaines à venir!

Une carrière des plus stimulantes

Vous aussi, vous êtes un passionné de l’aviation? Une carrière avec nous pourrait vous intéresser? N’hésitez pas à nous faire signe : nous cherchons toujours des professionnels de l’aviation! Faites-nous part de votre intérêt en nous envoyant votre candidature spontanée.

Avis aux mordus de l’aviation qui aimeraient de l’information sur les cours de pilotage : l’École d’aviation Rouyn-Noranda vous attend. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de détails et pour enfin vivre votre passion du vol!

Pour en connaître davantage sur nos services : https://propair.ca/fr

Sources :