blogue

Portrait d'un préposé au service au sol immigrant

Rédigé par Propair | Apr 30, 2025 7:28:41 PM

Propair vous présente le portrait de David Medrano Peña, préposé au service au sol. Originaire de la Colombie, il est arrivé au Canada il y a bientôt un an.

Natif de la Colombie, David a travaillé pendant 10 ans à l’aéroport de Bogota. C’est là qu’il a acquis l’essentiel de son expérience dans le domaine, développant une expertise solide en opérations au sol. 

Comme préposé au service au sol, il assure le bon déroulement des opérations sur la rampe : stationnement des avions, suivi des horaires, manutention des bagages et du cargo, ravitaillement en carburant et dégivrage des appareils. Il opère divers équipements, veille à la sécurité, nettoie et configure les avions, décontamine les équipements médicaux et soutient l’entrepôt. 

Comment avez-vous vécu votre intégration au Québec chez Propair ?

En arrivant au Québec, c’était la première fois que je quittais mon pays natal. C’était très déstabilisant ! Jusqu’à maintenant, c’est une excellente expérience. Je m’intègre de plus en plus, surtout à mesure que je développe mon français. J’ai des amis qui ont un parcours similaire au mien, mais qui n’ont pas réussi à apprendre autant le français. Leur intégration est beaucoup plus difficile, car la langue est vraiment importante pour les québécois.

J’ai eu la chance de me faire des amis québécois chez Propair depuis mon arrivée. L’un d’eux m’a même appris à pêcher sur un lac l’été dernier. C’était une première pour moi, car la pêche est très différente en Colombie. C’est un très beau souvenir !

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir le métier de préposé au service au sol ?

Je suis passionné d’aviation depuis 12 ans ! C’est vraiment ce qui m’anime, tout comme le service à la clientèle. J’ai étudié comme agent de bord ainsi qu’en technologie d’administration aéroportuaire en Colombie. Chaque jour, je prends le temps d’observer les avions, leurs décollages et leurs atterrissages. 

Avez-vous des objectifs professionnels futurs en aviation ?

Je souhaite devenir chef d'équipe chez Propair. C'est un objectif très important pour moi. Je sais que c'est plus compliqué pour moi comme le français n'est pas ma langue maternelle, mais je travaille très fort pour y arriver. 

Quelles-sont les qualités essentielles, selon vous, pour exercer ce métier ?

La sécurité, c’est la norme internationale en aviation. Il est essentiel d’avoir une bonne conscience de son environnement et de ne pas être dans sa bulle. Ça permet de bien faire son travail, autant pour les clients que pour nos collègues. On doit manipuler différents outils et utiliser divers véhicules selon la situation. C’est pourquoi il faut toujours rester concentré pour utiliser l’équipement de manière adéquate.