L’aviation a joué un rôle clé dans le développement de Rouyn-Noranda, surtout à l’époque où le secteur était difficile d’accès. Voici la chronologie des événements qui ont marqué l’histoire de l’aéroport de Rouyn-Noranda, d’hier à aujourd’hui.
1949 : Début des travaux de construction de l’aéroport de Rouyn-Noranda grâce aux subventions du ministère des Transports.
1950 : Inauguration de l’aéroport de Rouyn-Noranda. La piste d’atterrissage mesure alors 1 372m (4 500 pieds).
1950-1961 : Les lignes aériennes Canadien Pacifique assurent un service entre Montréal et Rouyn-Noranda, notamment avec un appareil de type Douglas DC-3 pouvant accueillir jusqu’à 28 passagers. Cette photo a été prise à l’aéroport de Québec et non celui de Rouyn-Noranda.
1953 : Installation d’un phare rotatif afin de permettre à l’aérodrome de poursuivre ses activités durant la nuit.
1955 : Air Canada devient un nouveau joueur du transport aérien dans le nord-ouest du Québec et amorce ses activités à l’aéroport de Rouyn-Noranda.
1957-1958 : La piste d’atterrissage est asphaltée et allongée de 335 mètres (1 100 pieds) afin d’accueillir un premier avion à turbopropulseurs, le Vickers-Viscount. Cet appareil pouvait accueillir deux fois plus de passagers que son prédécesseur, en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 483 km/h (300 mi/h).
1968 : La Ville de Rouyn-Noranda se départit de son aéroport et le vend au ministère des Transports pour la somme de 1 $. Ce dernier loue les terrains de l’aéroport à la Ville au coût de 1 $ par année.
1969 : Fin des travaux de construction d’une aérogare. Des équipements tels que des feux d’approche à faible intensité sont aussi installés.
1973 : Air Canada introduit le service d’appareils de type DC-9 pour améliorer le confort des passagers et réduire la durée des vols. Cet avion pouvait atteindre 805 km/h (500 mi/h) et avait une capacité de 95 passagers.
1974 : Inauguration de la station aéronautique.
1997 : Transports Canada cède la propriété de l’aéroport à la Ville.
Aujourd’hui : L'aéroport de Rouyn-Noranda est une plaque tournante pour le transport des travailleurs vers le Nord-du-Québec. Spécialiste des vols nolisés nordiques, Propair est l’une des compagnies aériennes qui y sont installées.
Demandez un devis