blogue

Les réponses à vos questions sur les turbulences en avion

Rédigé par Propair | Mar 20, 2018 2:12:00 PM

Si votre cœur bat la chamade lorsque vous traversez une zone de turbulence en avion ou si vous vous souhaitez simplement mieux comprendre le phénomène, cet article est pour vous!

En quoi consistent les turbulences?

Dans le domaine de l’aviation, une turbulence est un événement dans l’atmosphère qui affecte la régularité du déplacement d’un aéronef. En d’autres mots, lorsqu’un aéronef rencontre des courants d’air qui fluctuent de façon anormale, il subit des changements brusques d’altitude.

Ce sont justement ces chutes ou ces montées d’altitude qui nous font ressentir des vibrations ou des secousses dans l’avion.

Les turbulences présentent-elles un danger?

Environ 75 % des turbulences ressenties en vol sont considérées comme légères ou modérées. Les changements d’altitude de l’avion provoquent des secousses notables, mais sans danger pour la sécurité des passagers.

Dans de très rares cas de turbulences sévères ou extrêmes, il peut y avoir des répercussions plus graves comme la perte de contrôle de l’avion par le pilote.

Heureusement, les avions sont adaptés à cette réalité. Par exemple, les ailes sont souples et spécialement conçues pour osciller dans les zones de turbulences de façon sécuritaire.

Les turbulences sont-elles visibles à l’œil?

Certains nuages sont caractéristiques des orages et les pilotes peuvent parfois les voir lors d’un vol de jour. Ils peuvent alors les contourner sans problème.

Lorsqu’il y a beaucoup de nuages ou lors d’un vol de nuit, les turbulences et les trous d’air deviennent invisibles. Les radars météo et les messages des pilotes qui sont passés par là peuvent donc aider à les déceler.

Les changements climatiques auront-ils une incidence sur les turbulences?

Malheureusement, oui. L’augmentation du CO2 s’accompagnera d’une hausse de la fréquence et de l’intensité des turbulences dans les prochaines années. Par chance, les avions sont déjà très bien équipés pour faire face à cette nouvelle réalité. En plus, de nouvelles technologies de radar verront bientôt le jour pour détecter les zones de turbulences avec une plus grande précision!

Réalité bien connue et étudiée dans le domaine de l’aviation, les turbulences ne présentent pratiquement pas de danger pour les passagers. Ne reste plus qu’à espérer que vos craintes et questions à ce sujet sont désormais chose du passé!

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence_atmosph%C3%A9rique

https://maps.avnwx.com/help/turb_desc.html

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1027948/turbulence-vol-avion-hausse-augmentation-changement-climatique-air-vent-masse-etude-co2