Vous ne pouvez vous empêcher d’imaginer la piste qui s’étale devant vous, la manette d’accélération dans vos mains, et la montée d’adrénaline qui suit le décollage? La vue imprenable du cockpit à plus de 1000 pi vous fait rêver? Vous aspirez à avoir la tête dans les nuages au sens littéral de l’expression, mais chaque fois vous vous dites que vous n’avez pas ce qu’il faut pour vous évader là où les nuages ne cachent jamais le soleil?
N’allez pas plus loin, nous avons pour vous 5 signes qui montreront si vous êtes fait pour prendre les commandes.
Nous l’avons déjà mentionné auparavant et nous le répétons : ce n’est pas pour rien qu’« aviation » rime avec « passion », car les deux vont de pair. Votre passion pour l’aviation est pour vous ce que le carburant est pour les avions. Sans elle, vous vous sentez vide. D’ailleurs, vous êtes le type de personne qui ne peut s’empêcher de tendre l’oreille ou de prendre part à la conversation quand vous entendez le mot « avion ».
Votre passion est littéralement votre source d’énergie, surtout si vous souhaitez devenir pilote de profession. Il faut savoir que la formation est rigoureuse et que le début de parcours est très exigeant. Il faut donc être combatif et posséder une motivation de fer pour atteindre ses objectifs.
Par contre, si vous souhaitez devenir pilote pour votre propre plaisir, le parcours est moins prenant, mais la passion reste la même. Elle doit sans cesse vous amener à vouloir prendre les commandes.
Les changements rapides et les situations d’urgence sont pour vous des signes que vous êtes vivant et ne vous font pas peur? Ça tombe bien, c’est la base de tout bon pilote. En effet, les pilotes doivent être à l’aise dans l’imprévu et être très réactifs en cas de problèmes ou d’éléments inhabituels. Vous devez donc être en mesure de prendre des décisions en quelques secondes à peine. Toutefois, la capacité d’adaptation ne s’applique pas seulement en situation d’urgence. Elle s’applique également lorsque vient le temps de prendre les commandes d’un avion. En effet, chaque avion (ou presque) possède des caractéristiques différentes. Il faut donc pouvoir s’y habituer rapidement.
Un bon pilote se définit par un calme hors pair. Il doit être en mesure de répondre aux problèmes auxquels il fait face et non réagir à ceux-ci et céder à la panique. Il doit démontrer qu’il est toujours en contrôle de la situation.
Il faut comprendre que le pilote a deux tâches principales : maintenir l’avion en vol et s’assurer du confort et de la sécurité des passagers. Alors, tout imprévu en dehors de ces deux fonctions ne doit pas briser sa concentration. Advenant un imprévu, un bon pilote va l’assimiler et y répondre sans déroger de ses tâches principales. Il faut donc avoir des nerfs solides et être en contrôle constant de ses moyens.
Le pilote doit constamment s’assurer de la sécurité de ses passagers et de son équipage. Si pour vous la sécurité est primordiale et vous veillez toujours à ce que tout se passe rondement dans ce que vous entreprenez, c’est un bon départ. Qu’il s’agisse de vos propres capacités ou de l’équipement que vous utilisez, vous devez connaître vos limites. Puisque la sécurité passe également par la prévention, voir venir les catastrophes potentielles et tout ce qui peut nuire au bon déroulement du vol est essentiel lorsqu’on aspire à devenir pilote.
Lorsque vous apprenez quelque chose, êtes-vous du genre à ne pas vous arrêter là? Cherchez-vous sans cesse à parfaire vos connaissances et vos techniques pour vous améliorer? Les bons pilotes se démarquent par leur désir d’apprendre et d’échanger avec les autres pour améliorer leurs compétences de vol. Dans ce métier, il vous arrivera constamment d’échanger avec d’autres pilotes sur différentes techniques et histoires farfelues (ou non) que vous avez vécues. Bref, il ne faut pas avoir peur d’apprendre, car vous serez amené à suivre plusieurs formations au cours de votre carrière afin de piloter différents avions.
Si vous vous êtes reconnu dans chaque point de cet article, vous êtes peut-être fait pour prendre votre envol! Arrêtez d’y rêver et venez vous renseigner auprès d’un représentant de l’École d’aviation Rouyn-Noranda pour en savoir davantage. Qui sait, la vue à partir du cockpit n’est peut-être pas hors d’atteinte!