Propair, un chef de file dans le transport nolisé pour les passagers et pour le fret aérien, propulse sa clientèle partout au Québec, dans l’ensemble du Canada et même à certains endroits aux États-Unis.
Dans plusieurs régions du Québec, les infrastructures comme les hôpitaux et les routes ne permettent pas à certains patients d’accéder aux soins médicaux dont ils ont besoin. L’évacuation aéromédicale devient alors la seule solution. C’est là que Propair entre en jeu.
Depuis près de 20 ans, l’une des spécialités de Propair est le transport aéromédical. Grâce à une équipe formée de divers professionnels de la santé et de pilotes expérimentés, les évacuations médicales sont effectuées avec la plus grande rigueur.
Les infirmiers et infirmières du service aéromédical de Propair possèdent une formation de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical. Ce programme, agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, prépare nos professionnels de la santé à effectuer le transport de patients en toute sécurité.
L’horaire de travail en alternance facilite la conciliation travail-famille pour les membres du personnel : ils effectuent 7 jours de garde et ont ensuite 7 jours en congé.
Grâce à des équipements médicaux de pointe, à un mécanisme de transbordement avant-gardiste et, surtout, à une équipe dévouée et attentionnée, l’avion devient une ambulance aérienne. Propair ne fait aucun compromis en ce qui a trait au confort et à la sécurité.
Transporter un patient est une véritable mission. L’évacuation aéromédicale est requise lorsque les soins nécessaires pour un patient ne sont pas offerts dans sa communauté. L’opération est organisée jusque dans les moindres détails dès le départ.
Le répartiteur appelle les pilotes et tout l’équipage qui fera partie de la mission. Dès que l’appel du répartiteur est reçu, le chronomètre est mis en marche : nous avons 15 minutes pour répondre au répartiteur, accepter la mission et obtenir les détails de celle-ci. Des renseignements comme l’état du patient, les mesures d’isolement et l’altitude de vol sont fournis; ces éléments peuvent avoir une incidence sur l’état du patient et sur les soins à lui administrer. Il n’y a pas de temps à perdre : nous devons être sur place et prêts à effectuer le transport du patient dans les 75 minutes qui suivent le premier appel!
Une fois l’équipage prêt, c’est le départ pour transporter le patient vers une clinique ou un hôpital où les soins requis sont offerts.
Les soins à bord de l’avion sont, au minimum, de la même qualité que ceux offerts par le centre duquel part le patient, et si possible, d’une qualité supérieure similaire à ceux offerts par le centre vers lequel le patient est transporté.
Bien évidemment, la réalité de la pandémie de COVID-19 rend le transport aéromédical d’autant plus complexe. Comme pour les vols nolisés de passagers offerts par Propair, tout est mis en œuvre pour assurer la protection de tous.
Compte tenu de la grande proximité physique inhérente au transport par avion, le transporteur aérien a le devoir et l’obligation de s’assurer que les déplacements se font conformément aux normes et mesures établies par Transports Canada et de suivre les recommandations émises par les autorités de santé publique.
L’équipe de Propair est formée et prête pour ces missions. D’ailleurs, toutes nos équipes ont été formées selon les normes aéromédicales pour effectuer la décontamination d’un avion contaminé par la COVID-19 et mettre en place les mesures de sécurité pour protéger les passagers. De plus, nous suivons de près toutes les directives et recommandations émises par Transports Canada et les autorités de santé publique.
Dans notre prochain article de blogue, nous vous présenterons deux de nos professionnels du transport aéromédical. Ceux-ci expliqueront comment se déroulent ces missions et présenteront ce qui les motive à faire ce travail. Restez à l’affût!
Sources :