L’aéroport de Rouyn-Noranda procède à des travaux d’agrandissement d’envergure et se munit d’une nouvelle aérogare plus grande et à la fine pointe pour mieux servir la clientèle de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs. Pour simplifier la période des travaux, Propair apporte sa contribution en facilitant les opérations et la période de transition.
On connaît bien la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour son industrie minière, mais bien d’autres activités commerciales y ont lieu, entre autres celles liées à l’industrie forestière. À cela s’ajoute une foule d’activités de tourisme et de plein air, toutes plus passionnantes les unes que les autres!
Souvent visitée par des entrepreneurs et des investisseurs en quête d’occasions d’affaires, cette région de l’ouest du Québec est accessible très facilement et rapidement par avion. Les gens d’affaires de la région doivent aussi voyager ailleurs dans la province, au Canada et vers d’autres pays par affaires, pour visiter famille et amis, ou tout simplement pour des voyages d’agrément.
C’est en juillet 2017 qu’on donnait le coup d’envoi à des travaux d’agrandissement à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda, avec un projet de mise à niveau des infrastructures de l’aérogare de même que des services connexes pour mieux servir la clientèle.
Afin d’optimiser les services et d’augmenter le confort des passagers voyageant en Abitibi-Témiscamingue, une nouvelle aérogare plus grande et conçue pour encore mieux servir la clientèle est en construction.
La construction de cette nouvelle aérogare constitue un avantage de taille pour le développement économique de Rouyn-Noranda et de toute la région. L’ajout de cet atout considérable tombe à point en cette période particulièrement difficile pour les entreprises et les citoyens puisqu’il bonifie l’offre d’affaires et l’attrait touristique de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les travaux vont bon train pour la construction de la nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda. Ceux-ci ont repris le 11 mai, avec la préparation du terrain et l’excavation des fondations. Selon l’échéancier prévu, ce nouveau bâtiment, dont la superficie sera trois fois supérieure à celle de l’ancienne aérogare, devrait être livré et prêt à exploiter à la fin de 2021.
Une phase importante des travaux qui est méconnue est la réfection des pistes d’atterrissage. Les travaux ont débuté au début juillet et devraient être terminés avant septembre. Ceci nécessite la fermeture par alternance des pistes en entraîne des limitations d’atterrissage des plus gros avions durant cette période.
À la suite des travaux de préparation du terrain, la structure de l’aérogare devrait prendre forme au cours de l’été. Il est à noter qu’aucune entrave aux usagers n’est prévue puisque les travaux liés aux stationnements ont été exécutés en 2019 en prévision de ces travaux de construction.
Propair met tout en place pour permettre à ses clients de limiter l’impact des travaux estivaux sur les pistes d’atterrissage. L’entreprise aide notamment à la gestion du matériel pour le projet Mine Raglan, en déplaçant temporairement le tout de Rouyn-Noranda à Val-d’Or. Dans cet effort collaboratif, notre entreprise s’adapte constamment en modifiant ses activités en fonction des fermetures de pistes et en améliorant les services. Nous mettons de l’avant tous les moyens à notre disposition pour rendre ces travaux et cette transition aussi harmonieux que possible.
Entre-temps, nous demeurons comme toujours disponibles pour répondre à toute question concernant nos services et vos plans de voyage. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour une réservation ou de l’information additionnelle : https://propair.ca/fr/contact
Sources :
http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/services-aeroportuaires/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1141266/plans-nouvel-aeroport-rouyn-noranda