blogue

L’Abitibi-Témiscamingue, une terre de mines et de richesses à découvrir!

Rédigé par Propair | Sep 18, 2019 2:39:00 PM

Quand on pense à l’Abitibi, on fait souvent le lien avec les mines qui s’y trouvent en abondance. En effet, c’est bien connu : la région est celle qui exploite le plus grand nombre de mines au Québec. On lui attribue 3,2 des 8,5 milliards de dollars dépensés en 2018 au Québec pour des opérations minières, ce qui la classe au premier rang de toutes les régions minières de la province en matière d’investissements. Cela justifie pourquoi la structure économique de ce territoire tourne principalement autour des mines et de l’industrie qui s’y rapporte. Afin de mieux comprendre pourquoi tel est le cas, nous avons dressé le portrait de la situation actuelle de cette région en rappelant les faits historiques qui ont mené à l’Abitibi d’aujourd’hui.

L’histoire minière de l’Abitibi

Comment la région de l’Abitibi en est-elle arrivée à être si présente dans le marché des mines du Québec? Revenons en arrière, histoire de découvrir les événements marquants qui ont façonné cette réalité.

C’est à partir des années 1920 et 1930 que l’Abitibi est vraiment mise de l’avant dans l’industrie minière et que l’économie de ce territoire connaît un réel essor. Ce succès découle principalement de la reconnaissance et de la valorisation de mines situées aux abords du lac De Montigny et du lac Osisko. La découverte de gisements contenant de l’or répartis entre la ville qu’est aujourd’hui Candillac et la ville de Val-d’Or a aussi beaucoup aidé l’industrie minière québécoise à prendre son coup d’envoi. Est ensuite venue une augmentation considérable du prix de l’or en 1934, soit une augmentation de 175 %, qui a inévitablement suscité la création de plusieurs mines en Abitibi.

Les métaux et les minerais les plus exploités dans les mines

Certes, l’Abitibi est une terre riche en métaux et en minerais, mais quels sont ceux les plus exploités sur ce territoire? La région a livré un volume de substances minérales d’une valeur de 2,07 milliards de dollars en 2016 seulement, soit 25,5 % de la valeur totale du volume livré dans la province de Québec. La grande partie de ces minerais était de l’or. Cette année-là, le territoire comptait au total sept mines d’or qui contenaient, et qui contiennent toujours, plusieurs autres substances minières : entre autres le cuivre, le zinc et l’argent.

Les principales entreprises minières du territoire

Plusieurs grands acteurs du domaine minier sont établis en Abitibi et jouent un rôle essentiel dans son économie, notamment Mine Canadian Malartic, LaRonde, Westwood et la Fonderie Horne. Ces compagnies minières comptent chacune de 500 à 999 employés et sont, par conséquent, les plus importants établissements miniers du territoire. Mis à part ces gros joueurs, il existe d’autres mines plus petites qui contribuent également à faire croître l’économie de l’Abitibi, par exemple la mine Goldex.

Saviez-vous que la présence de mines nécessite régulièrement le nolisement d’avions vers l’Abitibi? En effet, les régions minières étant souvent éloignées, les vols nolisés sont la solution la plus rapide et efficace pour y accéder. Pour en apprendre plus sur les options de vols nolisés vers l’Abitibi de Propair, consultez la page « Nolisement d'avions passager ».

Fièrement ancrée en Abitibi!

Propair est très fière d’être l’entreprise d’aviation servant la clientèle de cette belle région aussi riche en histoire qu’en minerai. Son équipe a le plaisir de côtoyer les clients liés à cette industrie au cours de leurs déplacements aériens, des personnes tout autant sympathiques qu’intéressantes!

Une visite s’impose!

L’Abitibi, en plus, regorge de paysages époustouflants à perte de vue, de magnifiques parcs, de lacs cristallins et de gens à découvrir, sans compter les microbrasseries et les restaurants qu’elle abrite!

Vous visitez cette belle région pour affaires de temps à autre? Réservez un vol nolisé avec Propair vers ce splendide coin de pays! Vous serez sans aucun doute charmé par la beauté de l’Abitibi et par les trésors qu’elle possède.

Sources