blogue

L’Abitibi et ses microbrasseries, de belles découvertes en perspective!

Rédigé par Propair | May 17, 2019 2:41:00 PM

La popularité des bières artisanales et des produits du terroir a donné naissance à de beaux projets de microbrasseries en région. D’ailleurs, le nombre de microbrasseries a doublé au Québec au cours des cinq dernières années : 53 % des microbrasseurs sont arrivés sur la scène au cours de cette période.

L’Abitibi-Témiscamingue ne fait pas exception. On y compte quatre microbrasseries, dont certaines se sont démarquées sur la scène canadienne, et même mondiale. Faisant bon usage de leurs produits locaux, les microbrasseurs de la région ont créé des bières tant originales que savoureuses. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et y amener un client ou simplement profiter de votre passage dans la région pour déguster leurs bières?

Le Trèfle Noir

Le Trèfle Noir a vu naissance à Rouyn-Noranda le 1er juillet 2009. Il s’agit de la première brasserie artisanale établie en Abitibi-Témiscamingue. Son succès fut tel que deux fois plus de bière que prévu y a été brassée au cours de sa première année d’activité. De trois bières à ses débuts, l’établissement offre aujourd’hui une douzaine de bières, dont des bières saisonnières et des brassins spéciaux, en plus de faire la distribution de ses produits dans 350 points de vente partout au Québec. Si vous désirez vous mettre de quoi sous la dent pour accompagner votre bière, un menu bistro simple, mais efficace vous y attend aussi! 

Ce pub étant à moins de cinq minutes en voiture de l’hôtel Le Noranda, qui est l’un des établissements ciblés dans notre article sur les meilleurs endroits où loger en Abitibi en voyage d’affaires, il est évident qu’une visite s’impose. Vous en serez ravi!

crédit photo: Trèfle Noir Microbrasserie

 

Microbrasserie Le Prospecteur 

La microbrasserie Le Prospecteur de Val-d’Or est le fruit du travail de deux amis. Alors qu’ils étudiaient à Sherbrooke, ils ont commencé à brasser de la bière et ont continué sur cette voie une fois de retour dans leur région natale. Après une seule année en production, ils brassaient déjà le double des quantités projetées! Vous y trouverez un choix de cinq bières brassées sur place, des bières de saison, et des bières issues de leur chai maison et vieillies en barrique. Ce processus apporte une palette d’arômes et de textures élargie grâce au vieillissement en fût de chêne mouillé d’un autre alcool. On y trouve aussi des cidres, du kombucha, et certaines autres bières d’amis microbrasseurs. 

D’ailleurs, la bière à la framboise du Prospecteur est médaillée d’or aux Prix canadiens de la bière! Vous pouvez également y casser la croûte. Le menu est varié et propose de nombreux plats dans lesquels certaines épices boréales et bières maison sont à l’honneur, ainsi que des produits locaux. Cet endroit chaleureux compte également un magasin général pour vous procurer de petits délices à base de bière de même que diverses bières et des souvenirs. Bref, une expérience de microbrasserie unique à ne pas manquer!

crédit photo: Microbrasserie le Prospecteur

 

Belgh Brasse

La microbrasserie Belgh Brasse, située à Amos, s’est illustrée avec plusieurs de ses bières à l’échelle internationale. Elle est réputée à travers le monde pour sa gamme de bières d’inspiration belge Mons Ales d’Abbaye. La Bittt à Tibi fait d’ailleurs partie des bières de microbrasserie les plus populaires au Québec. La microbrasserie étant située à proximité de l’esker Saint-Mathieu-Berry, le maître-brasseur d’origine belge, Jean-Louis Marcoux, fait bon usage de cette eau pure et cristalline, reconnue comme étant la meilleure au monde en 2001, dans la fabrication de ses bières. Ces brassins uniques sont offerts chez de nombreux marchands de la région et partout ailleurs au Québec. Donc, pourquoi ne pas en profiter pour en savourer une, ou deux, en relaxant à votre hôtel en fin de journée?

Crédit photo : Belgh Brass

 

Barbe Broue Pub

Le resto-pub Barbe Broue, à Ville-Marie, s’inspire des pubs irlandais et offre une intéressante sélection de cinq bières brassées à son usine de Nédélec, dont une Cream Ale, la Mété’Or, et la Devil’s Rock aux notes de café torréfié. Le pub est ouvert pour les événements spéciaux et les soirées spectacles, mais ses bières sont offertes en tout temps en canettes chez les épiciers et dépanneurs spécialisés ainsi qu’en fût dans les restos de la région. 

Crédit photo : Barbe Broue Pub 

Chez Gibb

Si vous êtes déjà passé Chez Gibb ou à la boutique spécialisée chez Gibb Centre-ville, vous savez comme nous qu’ils ont un vaste choix de bières de microbrasserie. Cet établissement n’est pas une microbrasserie, mais fait partie de l’association des Détaillants de Bières Spécialisés du Québec. Qu’est-ce que ça veut dire? C’est l’élite des points de ventes de bières microbrassées! N’hésitez pas à passer faire votre tour si vous êtes un adepte comme nous!

Notre industrie brassicole recèle de vastes richesses en matière d’expertise, de variétés et de subtilités dans les saveurs, un peu à l’instar de la production vinicole. Les recettes originales, les ingrédients et la touche québécoise rendent ces bières uniques et celles-ci ne cessent de nous surprendre et nous ravir! La région de l’Abitibi-Témiscamingue détient des techniques de brassage qui ne laissent personne indifférent!

Sources :

wikipedia

tourisme-abitibi-temiscamingue

festibiere

lapresse

tourisme-abitibi-temiscamingue