Autonomes, formé.es pour intervenir dans une vaste gamme de situations cliniques, les infirmier.ères de vol sont le pilier médical à bord de nos avions-ambulances, souvent à des heures de tout centre hospitalier.
Des difficultés respiratoires à un accouchement imminent, nos infirmier.ères de vol doivent être prêt.es à faire face à toute situation. C'est pourquoi la formation continue est une valeur fondamentale de leur profession chez Propair.
Allant bien au-delà des standards habituels, les infirmier.ères de vol sont formé.es à l’intubation, à la gestion de respirateurs, aux accouchements et plus encore — tout ce qu’il faut pour assurer une prise en charge complète, en toute autonomie, à bord de l’avion.
Impossible de le nier, l’environnement de travail en vol est limité. Nos infirmier.ères de vol doivent pour autant être en mesure de prodiguer tous les soins nécessaires à leurs patients, peu importe le scénario, avec le matériel disponible à bord.
C’est pourquoi nos avions et nos protocoles d’évacuation sont pensés pour maximiser chaque centimètre carré. Chaque mission est un exercice de précision, d’adaptabilité et de rigueur — des qualités que nos infirmier.ères incarnent au quotidien.
À 20 000 pieds d’altitude, les infirmier.ères de vol se retrouvent techniquement seul.es avec leur patient, du décollage à l’atterrissage. Mais ils.elles sont loin d’être coupé.es du reste de l’équipe.
Grâce à des avions-ambulances dotés d’un équipement de pointe, incluant iPads pour les protocoles et la consignation des notes médicales, ils.elles restent en contact constant avec notre équipe médicale au sol. Même à cinq heures de vol de notre base, ils.elles ne sont jamais laissés à eux-mêmes.
Visitez notre page d'évacuation aéromédicale pour en apprendre plus sur nos opérations et découvrir nos différentes opportunités de carrière.