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Démystifier les ailes d’avions : le nombre, leur position et leur forme.

Rédigé par Propair | Feb 26, 2018 3:12:00 PM

Un peu comme les oiseaux, les ailes d’avion peuvent être bien différentes d’un modèle à l’autre. Elles se différencient notamment par leur positionnement et leur forme. Les progrès techniques les ont fait évoluer au fil du temps. En voici quelques types.

Le nombre et la position des ailes

Monoplan

Vous l’aurez deviné, sur un avion monoplan, il y a seulement une paire d’ailes. Ces ailes sont fixées par des mâts qui sont fuselés à l’avion. Ils maintiennent la rigidité des ailes. La plupart des aéronefs que l’on connaît aujourd’hui ont cette configuration.

Les ailes d’un monoplan peuvent être basses, médianes ou hautes. Nous pouvons les différencier grâce à leur position par rapport au fuselage.

Ailes basses

Les ailes basses sont habituellement installées sur les avions munis d’un moteur à réaction (projection du gaz vers l’arrière). Dans ce cas, les jambes de train sont plus courtes et facilitent la maintenance des réacteurs. Elles permettent aussi au pilote d’avoir un champ de vision plus grand.

Ailes médianes

Les ailes médianes, vous l’aurez deviné, se trouvent au milieu du fuselage. Ce type d’ailes n’est presque plus utilisé, sauf sur certains modèles d’avions de chasse.

Ailes hautes

Les ailes hautes se retrouvent tout en haut du fuselage. Elles sont principalement utilisées sur les avions à hélices. Elles permettent de créer le dégagement nécessaire aux hélices.

Multiplan (Biplan, Triplan, Sesquiplan, etc)

Les avions de type multiplan ne sont plus vraiment utilisés. Avant que les moteurs soient aussi puissants tels que nous les connaissons, les ingénieurs ajoutaient des paires d’ailes pour augmenter la surface portante. Aujourd’hui, la vitesse permet de compenser pour la plus petite surface portante des aéronefs.

Un avion biplan possède donc deux paires d’ailes, un triplan en possède trois et ainsi de suite. Quant au sesquiplan, il s’agit un avion qui possède deux paires d’ailes, mais que la paire du bas est plus petite que celle du haut.

Biplan Sesquiplan
Triplan Sesquiplan

 

La forme des ailes

Ailes droites

Les ailes droites forment un angle complètement droit avec le fuselage. Elles sont les ailes les plus efficaces pour les aéronefs à faible vitesse.

Ailes en flèche positive ou négative

Une aile en flèche positive permet une meilleure pénétration dans l’air pour les avions à haute vitesse. L’aile en flèche permet aussi une meilleure stabilité.

Quant à l’aile en flèche négative ou inversée, elle apporte une meilleure maniabilité. Les ailes peuvent être implantées au fuselage très loin de l’avant de l’avion ce qui libère de l’espace notamment pour la cabine de pilotage.

Ailes elliptiques

Les ailes elliptiques sont arrondies dans les extrémités. Elles permettent un écoulement aérodynamique homogène. Elles augmentent cependant la finesse (le rapport entre la portance et la traînée).

Ailes trapézoïdales

L’aile trapézoïdale, aussi appelée aile en diamant, se caractérise par un faible allongement (aile large, moins longue) et par une flèche positive. Ce type d’ailes est utilisé sur les aéronefs qui dépassent la vitesse du son. Elles sont principalement utilisées dans le domaine militaire, elles rendent les avions plus furtifs.

Ailes delta

L’aile delta se caractérise par une forme triangulaire. Ce type d’aile est utilisé encore aujourd’hui sur plusieurs avions de chasse supersoniques.

Les ailes delta ont quelques variantes comme l’aile delta avec empennage ou comme l’aile delta tronquée.

L’aile gothique se trouve aussi dans la catégorie delta. La flèche est très forte au bord d’attaque et elle diminue par la suite. Ce type d’aile augmente la portance de l’aéronef.

Vous voici donc plus informé sur les ailes d’avion!

 

*Cette liste n’est pas exhaustive.

Sources :

Wikipédia

L'avionnaire

TPE avions