Profil de l'entreprise

Propair, une entreprise fondée en 1954, offre des services de location d’avions privés, d’évacuation aéromédicale, de navettes d’entreprise et d’entretien d’aéronefs à partir de ses installations situées aux aéroports de Rouyn-Noranda et de Montréal-Trudeau. Avec une flotte de 11 avions privés turbopropulsés à habitacle pressurisés, Propair est la plus ancienne compagnie de sa catégorie et figure aujourd’hui parmi les principaux fournisseur de vols privés au Québec. Propair, c’est surtout quelque cent employés, dont 35 pilotes, qui s’affairent quotidiennement à fournir des services d’excellence qui contribuent à maintenir sa réputation de chef de file du transport aérien au Québec.

Historique

C’est en 1954 qu’Émilien Pronovost se porte acquéreur du transporteur de brousse La Sarre Air Service. Dans ce vaste territoire qu’est le Nord du Québec, les richesses naturelles abondent, mais les routes sont inexistantes. Véritable pionnier du transport aérien régional, Émilien Pronovost parvient à développer les activités de sa compagnie en y acheminant travailleurs, scientifiques et autres prospecteurs. Mais c’est surtout la clientèle des pourvoiries de chasse et de pêche qui lui permettra plus tard de consolider son entreprise. Assisté successivement de ses filles Lise et Claude, puis de ses fils Jean et Louis, il contribue ensuite à la réalisation du plus gros chantier de l’époque, le développement hydroélectrique de la Baie-James. Dix années de croissance surviennent alors et mènent Jean et Louis à acquérir l’entreprise en 1981. À la même époque, les frères Pronovost se portent acquéreurs d’Air Fecteau et fusionnent les deux compagnies pour fonder Propair. Avec une flotte composée d’une quarantaine d’appareils, Propair devient le plus important transporteur aérien de brousse de l’est du Canada, desservant la quasi-totalité du territoire québécois. Cependant, une fois l’épopée des grands chantiers achevée et les pourvoiries assujetties à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, cette flotte imposante ne correspond plus aux besoins du marché. En outre, de nouvelles routes ont été construites et le transport par voie terrestre est désormais possible. Afin de s’adapter à la nouvelle réalité, Propair décide de se départir de ses actifs reliés aux vols de brousse et de se doter d’appareils destinés au nolisement d’affaires. C’est ainsi que la compagnie acquiert des aéronefs à turbopropulseurs avec cabine pressurisée, mieux adaptés aux réalités de ce marché en pleine expansion.

Beech 1900C Airliner Gulfstream G159 Beechcraft King Air 200 Beechcraft King Air A100

DORVAL  |  AÉROPORT MONTRÉAL-TRUDEAU
info.dorval@propair.ca  |  1 888 633-0816  |  514 631-3000

Logo Propair Inc.

AÉROPORT DE ROUYN-NORANDA  |  ROUYN-NORANDA
819 762-0811  |  repartition.rouyn@propair.ca