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Propair, expert du transport aérien spécialisé et nolisé

Propair, une entreprise fondée en 1954, offre des services de location d’avions privés, d’évacuation aéromédicale, de navettes d’entreprise et d’entretien d’aéronefs à partir de ses installations situées aux aéroports de Rouyn-Noranda et de Montréal-Trudeau.

Avec une flotte de 11 avions privés turbopropulsés à habitacle pressurisés, Propair est la plus ancienne compagnie de sa catégorie et figure aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs de vols privés au Québec. Propair, c’est surtout quelque cent employés, dont 35 pilotes, qui s’affairent quotidiennement à fournir des services d’excellence qui contribuent à maintenir sa réputation de chef de file du transport aérien au Québec.

Partenariat avec Air Creebec

Propair et Air Creebec (www.aircreebec.ca) cohabitaient sans problème depuis plus de 20 ans sur le Territoire du Nord. L’expertise de Propair en évacuations médicales et la connaissance approfondie de la clientèle Crie d’Air Creebec, a été une occasion pour les 2 entreprises de mettre en place un partenariat et d’unir leur force pour offrir le service de Medevac au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la baie James. Ce partenariat est sans aucun doute pour Propair et Air Creebec, l’occasion de protéger un territoire d’affaire, mais aussi d’être les leaders dans le ciel du nord du Québec.

Suite à ce partenariat, les négociations furent entamées et une magnifique entente d’actionnariat en a découlé. Cette transaction, majeure dans l’industrie de l’aviation au Québec, sera assurément l’occasion de faire de nos deux entreprises des entités fortes pour solidifier et développer de nouveaux marchés, et ainsi faire bénéficier la clientèle des champs d’expertise respectifs de chacun.

Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin !

La sécurité avant tout

La formation, le maintien des compétences et la politique en matière de qualité de Propair ont pour but d’assurer et de toujours renforcer la sécurité des vols et la sécurité des passagers. Une attention soutenue et une volonté d’amélioration permanente de notre système de contrôle interne, débouchant sur des actions correctives, nous permettent de poursuivre ces objectifs.

En voici l’application :

  • Participation active de la direction et des employés au comité de santé et de sécurité
  • Recherche continue et mise en place de nouvelles pratiques plus sécuritaires
  • Implantation de programmes de formation et de sensibilisation
  • Application d’un processus d’inspection favorisant la prévention et les correctifs.

 

Historique de Propair

C’est en 1954 qu’Émilien Pronovost se porte acquéreur du transporteur de brousse La Sarre Air Service. Dans ce vaste territoire qu’est le Nord-du-Québec, les richesses naturelles abondent, mais les routes sont inexistantes. Véritable pionnier du transport aérien régional, Émilien Pronovost parvient à développer les activités de sa compagnie en y acheminant travailleurs, scientifiques et autres prospecteurs. Mais c’est surtout la clientèle des pourvoiries de chasse et de pêche qui lui permettra plus tard de consolider son entreprise.

Assisté successivement de ses filles Lise et Claude, puis de ses fils Jean et Louis, il contribue ensuite à la réalisation du plus gros chantier de l’époque, le développement hydroélectrique de la Baie-James. Dix années de croissance surviennent alors et mènent Jean et Louis à acquérir l’entreprise en 1981.

À la même époque, les frères Pronovost se portent acquéreurs d’Air Fecteau et fusionnent les deux compagnies pour fonder Propair. Avec une flotte composée d’une quarantaine d’appareils, Propair devient le plus important transporteur aérien de brousse de l’est du Canada, desservant la quasi-totalité du territoire québécois. Cependant, une fois l’épopée des grands chantiers achevée et les pourvoiries assujetties à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, cette flotte imposante ne correspond plus aux besoins du marché. En outre, de nouvelles routes ont été construites et le transport par voie terrestre est désormais possible. Afin de s’adapter à la nouvelle réalité, Propair décide de se départir de ses actifs reliés aux vols de brousse et de se doter d’appareils destinés au nolisement d’affaires.

C’est ainsi que la compagnie acquiert des aéronefs à turbopropulseurs avec cabine pressurisée, mieux adaptés aux réalités de ce marché en pleine expansion.